Maison, magasin de commerce

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Une maison figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1820. Elle appartient alors à Louis Béraud (1753-1830). Orfèvre de profession, conseiller municipal, il a épousé en 1786 Marie-Magdeleine Bauga, fille de notaire. Il décède dans sa maison de la rue des Fossés (actuellement rue Gambetta) le 14 mars 1830.

La façade actuelle de la maison et son élévation latérale sur la rue Neuve résultent probablement d'une reconstruction à la fin du 18e siècle ou au début du 19e (l'angle abattu formé par la construction est visible sur le plan cadastral de 1820). L'élévation latérale a alors été rapportée contre le mur pignon de la maison précédente dont on observe encore le sommet. Par cette architecture, la maison répond à la maison voisine (40 et 42 rue Gambetta) qui, comme elle, marque l'angle entre les rues Neuve et Gambetta. Les deux bâtiments en vis-à-vis forment un ensemble de qualité, représentatif du renouveau urbain de Marans à la fin du 18e siècle et au début du 19e.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

La maison est située en alignement sur la voie et à l'angle de deux voies. Dominant ce carrefour, la maison se distingue par sa haute façade, en pierre de taille, dont l'architecture et le décor se poursuivent sur l'élévation latérale. L'ensemble est couronné par une corniche à denticules, soutenue par des pilastres dont deux encadrent la façade. Celle-ci présente deux travées d'ouvertures, avec des appuis saillants et moulurés. Parmi les trois travées de l'élévation latérale, deux ont été murées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Maison attenante

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , 44 rue Gambetta

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1820 E 767, 2016 AA 409

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...