Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La maçonnerie de l'élévation postérieure, sur cour, conserve les vestiges de baies en arc segmentaire datables du 18e siècle.

La parcelle comportant "maison, bâtiment et cour", figurée sur le plan cadastral de 1832, est détenue à cette époque par Binaud Jeanty, selon les matrices (un certain Jean Binaud, dit Binaud-Jeanty, alias Gentil Bineau, syndic des gens de mer pour le Blayais, Bourgeais et Vitrezay en 1783, négociant à Blaye, meurt en 1841). Le gros-œuvre de la façade peut dater de la première moitié du 19e siècle.

La parcelle est associée à la voisine (n° 1661) dans le registre des augmentations et diminutions, mais seul les travaux mentionnés en 1870, pour Pierre Arrivé, portant sur une augmentation de construction, la construction d'une cuisine et d'une écurie, semblent correspondre à cette maison. La reprise du portail en sous-œuvre, peut-être la modification des ouvertures, la création d'un étage attique et la reprise de l'élévation postérieure appartiennent probablement à ce chantier.

L'écurie sur l'arrière-cour, en ruine, a été restaurée à la fin des années 2010.

Périodes

Secondaire : 18e siècle

Secondaire : 1ère moitié 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Façade sur rue en pierre de taille de trois travées. Portail de remise en arc segmentaire, ouvertures rectangulaires. Bandeaux, corniche à modillons. Étage attique.

Elévation postérieure en moellon : arcade plein-cintre ; traces d'ouvertures en arc segmentaire clavé à l'étage. Construction adossée au nord assurant la jonction avec l'écurie à l'arrière. Puits dans la cour.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse

    (incertitude)

Étages

2 étages carrés, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 15 bis rue Saint-Simon

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1660, 2017 AM 51

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...