Port du Vanneau

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Le Vanneau-Irleau

Un premier agrandissement en 1859

Le port du Vanneau existe probablement depuis le Moyen Age, étant à l'interface entre le bourg, siège de seigneurie, d'une part, les marais et, par le bief du Vanneau, la Sèvre Niortaise d'autre part. La carte de la région par Mesnager en 1818 puis le plan cadastral de 1830 montrent cet espace en eau polygonal, d'où partent les deux cours d'eau que sont le bief du Vanneau et celui de Foubert, sans oublier le canal ou Corde de la Belette à l'est. De ce même côté, le port englobe l'esplanade actuelle jusqu'aux premières habitations. Il existe déjà des constructions au sud-ouest, tandis qu'à l'ouest, un enchevêtrement de fossés et de petites parcelles est connecté au port.

Le port est agrandi une première fois en 1859. Dès le 8 mars 1858, le conseil municipal en exprime le souhait. Le projet est établi par J. Loubeau, conducteur faisant office d'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées. Le 22 janvier 1859, il propose la création d'une cale d'abordage empierrée et de murs de soutènement de 34 mètres de long, avec escaliers d'accès. Le tout reliera un terre-plein et un îlot qui constituaient jusque là le port, entourés de deux avancées d'eau. Un abreuvoir terminera le tout, à l'extrémité de l'ancien îlot. Les travaux sont adjugés le 4 juin 1859 à Mathieu Prot, entrepreneur à Irleau. En septembre, quatre ouvriers procèdent à l'épuisement du port et à son dragage. L'opération consiste aussi à curer la corde à Foubert pour amener de l'eau saine jusqu'au nouveau port.

La modernisation du port en 1876

La vente du marais communal en 1873 est organisée pour financer la construction de l'église mais aussi de ponts et de chemins à travers les marais, et l'aménagement du port du Vanneau qui doit de nouveau être agrandi et modernisé, étant souvent saturé de bateaux. Il doit aussi être dévasé et surtout approfondi, les niveaux d'eau dans les marais alentour ayant été abaissés dans le bief de la Sotterie, ce qui provoque l'assèchement du port du Vanneau en été. Le projet de remaniement du port du Vanneau, souhaité en conseil municipal le 15 mai 1875, est confié à l'ingénieur des Ponts et Chaussées Espitalier qui en présente les plans et devis le 21 avril 1876.

Il propose d'agrandir le terre-plein sur le côté du port, de créer un bassin rectangulaire, large de 20 mètres, long de 41,5 et doté de murs de quai de chaque côté, facilitant les chargements et déchargements, ainsi qu'une cale inclinée, pavée de moellons, pour l'abordage des petits bateaux, au fond du port ; sans oublier un abreuvoir et un lavoir au nord-est, également pavés de moellons, là où aboutissent la corde à Foubert et la corde de la Belette de manière à mieux bénéficier du courant d'eau apporté par ces deux canaux. Pour les éléments en maçonnerie, on utilisera la pierre de taille de Bégrolles (Niort) et les moellons d'Arçais. Enfin, Espitallier conçoit une passerelle métallique reliant le terre-plein du port et les marais situés sur l'autre rive, au nord-est.

Dès le 18 janvier 1876, la commune achète les terrains nécessaires à l'agrandissement du port vers l'est et vers l'ouest. Les travaux ont lieu dans l'année qui suit. Le projet d'Espitallier est complété par la création d'une double rampe d'accès dans le mur de quai ouest du bassin (soit deux rampes longues chacune de 4 mètres, de part et d'autre d'une plateforme de 2 mètres, le tout large de 1,20).

Périodes

Principale : Moyen Age, 4e quart 19e siècle

Dates

1876, daté par source

Auteurs Auteur : Espitallier Eugène

Ingénieur des Ponts et Chaussées dans la seconde moitié du 19e siècle.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

Le grand port du Vanneau est situé au nord-est du bourg auquel il est relié par la rue qui porte son nom. Au sud, il est précédé d'une esplanade qui se prolonge sur son côté est. Le port commence au sud par une cale inclinée, simple espace enherbé qui ouvre sur un bassin rectangulaire encadré par des murs de quais verticaux. Ces murs sont en moellons, avec couronnement en pierre de taille. Le mur ouest est interrompu en son centre par deux rampes convergeant vers un palier permettant l'accostage et l'accès des bateaux. Le mur est présente, perpendiculaire à son axe, un escalier en pierre de taille, aménagé dans le même objectif. L'esplanade qui longe ce côté est du port se termine par une passerelle métallique qui donne accès aux jardins et marais situés sur la rive nord, et par une cale-abreuvoir inclinée, d'axe est-ouest, recouverte de pavés. Le port se prolonge ensuite par le canal ou Corde de la Belette à l'est, le bief de Foubert au nord-est, et le bief du Vanneau au nord. Ce dernier est longé par un chemin.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Le Vanneau-Irleau , rue du Port

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg du Vanneau

Cadastre: 1830 B, C, 2023 AO

Localiser ce document