Port du Vanneau
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Le port vu depuis le sud.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques

Le port et des abords ouest sur le plan cadastral du Vanneau-Irleau, 1830 (section B).
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Archives départementales des Deux-Sèvres

Le port et ses abords sud et est sur le plan cadastral de 1830.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Archives départementales des Deux-Sèvres

Projet d'aménagement du port du Vanneau par Loubeau, 22 janvier 1859.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Archives départementales des Deux-Sèvres

Projet d'amélioration du port du Vanneau par Espitallier, 21 avril 1876.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Archives départementales des Deux-Sèvres

Projet d'amélioration du port du Vanneau par Espitallier, 21 avril 1876 : coupes de la cale d'abordage.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Archives départementales des Deux-Sèvres

Le port et son bassin vers 1920.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Collection particulière

Le port vu depuis le sud-ouest vers 1900.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Archives départementales des Deux-Sèvres

Le port et son bassin vers 1920.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Collection particulière

La partie ouest du port vers 1930.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Collection particulière

Le port vu depuis le nord-est et la passerelle vers 1920.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Archives départementales des Deux-Sèvres

Arrivée d'une barque chargée de récolte, par le bief Foubert, vers 1930.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Collection particulière

Le port et l'esplanade qui le précède vus depuis le sud.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques

Le port et sa cale enherbée.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques

Le bassin du port vu depuis le sud-ouest.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques

Le quai est du port et la passerelle vus depuis le sud-ouest.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques

Rampes le long du mur de quai ouest.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques

Rampes le long du mur de quai ouest.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques

L'escalier dans le mur de quai est.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques

L'avant-port et la passerelle vus depuis le sud.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques

Le bassin du port vu depuis la passerelle.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques

Le bassin du port vu depuis le nord-est.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques

La cale-abreuvoir sur le côté est du port, vue depuis le sud-est.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques

Les jardins au nord du port, au-delà de la passerelle.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques

Le bief Foubert, à gauche, et la Corde de la Belette, à droite, vus depuis le port.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques

Le bief Foubert vu depuis le port.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques

La Corde de la Belette vue depuis le port.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques

Barques le long du bief du Vanneau auprès du port.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques
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Titre : Port du Vanneau
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Auteur de l'oeuvre : Espitallier Eugène
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Période : Moyen Age, 4e quart 19e siècle
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Localisation : Deux-Sèvres , Le Vanneau-Irleau , rue du Port
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2023
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Auteur du dossier : Suire Yannis
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques
Historique
Un premier agrandissement en 1859
Le port du Vanneau existe probablement depuis le Moyen Age, étant à l'interface entre le bourg, siège de seigneurie, d'une part, les marais et, par le bief du Vanneau, la Sèvre Niortaise d'autre part. La carte de la région par Mesnager en 1818 puis le plan cadastral de 1830 montrent cet espace en eau polygonal, d'où partent les deux cours d'eau que sont le bief du Vanneau et celui de Foubert, sans oublier le canal ou Corde de la Belette à l'est. De ce même côté, le port englobe l'esplanade actuelle jusqu'aux premières habitations. Il existe déjà des constructions au sud-ouest, tandis qu'à l'ouest, un enchevêtrement de fossés et de petites parcelles est connecté au port.
Le port est agrandi une première fois en 1859. Dès le 8 mars 1858, le conseil municipal en exprime le souhait. Le projet est établi par J. Loubeau, conducteur faisant office d'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées. Le 22 janvier 1859, il propose la création d'une cale d'abordage empierrée et de murs de soutènement de 34 mètres de long, avec escaliers d'accès. Le tout reliera un terre-plein et un îlot qui constituaient jusque là le port, entourés de deux avancées d'eau. Un abreuvoir terminera le tout, à l'extrémité de l'ancien îlot. Les travaux sont adjugés le 4 juin 1859 à Mathieu Prot, entrepreneur à Irleau. En septembre, quatre ouvriers procèdent à l'épuisement du port et à son dragage. L'opération consiste aussi à curer la corde à Foubert pour amener de l'eau saine jusqu'au nouveau port.
La modernisation du port en 1876
La vente du marais communal en 1873 est organisée pour financer la construction de l'église mais aussi de ponts et de chemins à travers les marais, et l'aménagement du port du Vanneau qui doit de nouveau être agrandi et modernisé, étant souvent saturé de bateaux. Il doit aussi être dévasé et surtout approfondi, les niveaux d'eau dans les marais alentour ayant été abaissés dans le bief de la Sotterie, ce qui provoque l'assèchement du port du Vanneau en été. Le projet de remaniement du port du Vanneau, souhaité en conseil municipal le 15 mai 1875, est confié à l'ingénieur des Ponts et Chaussées Espitalier qui en présente les plans et devis le 21 avril 1876.
Il propose d'agrandir le terre-plein sur le côté du port, de créer un bassin rectangulaire, large de 20 mètres, long de 41,5 et doté de murs de quai de chaque côté, facilitant les chargements et déchargements, ainsi qu'une cale inclinée, pavée de moellons, pour l'abordage des petits bateaux, au fond du port ; sans oublier un abreuvoir et un lavoir au nord-est, également pavés de moellons, là où aboutissent la corde à Foubert et la corde de la Belette de manière à mieux bénéficier du courant d'eau apporté par ces deux canaux. Pour les éléments en maçonnerie, on utilisera la pierre de taille de Bégrolles (Niort) et les moellons d'Arçais. Enfin, Espitallier conçoit une passerelle métallique reliant le terre-plein du port et les marais situés sur l'autre rive, au nord-est.
Dès le 18 janvier 1876, la commune achète les terrains nécessaires à l'agrandissement du port vers l'est et vers l'ouest. Les travaux ont lieu dans l'année qui suit. Le projet d'Espitallier est complété par la création d'une double rampe d'accès dans le mur de quai ouest du bassin (soit deux rampes longues chacune de 4 mètres, de part et d'autre d'une plateforme de 2 mètres, le tout large de 1,20).
Description
Le grand port du Vanneau est situé au nord-est du bourg auquel il est relié par la rue qui porte son nom. Au sud, il est précédé d'une esplanade qui se prolonge sur son côté est. Le port commence au sud par une cale inclinée, simple espace enherbé qui ouvre sur un bassin rectangulaire encadré par des murs de quais verticaux. Ces murs sont en moellons, avec couronnement en pierre de taille. Le mur ouest est interrompu en son centre par deux rampes convergeant vers un palier permettant l'accostage et l'accès des bateaux. Le mur est présente, perpendiculaire à son axe, un escalier en pierre de taille, aménagé dans le même objectif. L'esplanade qui longe ce côté est du port se termine par une passerelle métallique qui donne accès aux jardins et marais situés sur la rive nord, et par une cale-abreuvoir inclinée, d'axe est-ouest, recouverte de pavés. Le port se prolonge ensuite par le canal ou Corde de la Belette à l'est, le bief de Foubert au nord-est, et le bief du Vanneau au nord. Ce dernier est longé par un chemin.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA79004916 |
Dossier réalisé par |
Suire Yannis
Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée et directeur du Centre vendéen de recherches historiques à partir de 2017. |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2023 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques |
Citer ce contenu |
Port du Vanneau, Dossier réalisé par Suire Yannis, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/3a0d4f8c-096d-4720-bf37-fd8d6da713ed |
Titre courant |
Port du Vanneau |
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Dénomination |
port |
Parties constituantes non étudiées |
cale quai abreuvoir |
Statut |
|
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Intérêt |
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Documents d'archives
1802-1880 : travaux menés par les Ponts et Chaussées de Niort pour le compte des communes.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 144
ISBD/Commentaire :
1802-1880 : travaux menés par les Ponts et Chaussées de Niort pour le compte des communes.
AD79. 3 S 746. 1851-1880 : travaux réalisés par les Ponts et Chaussées sur la commune du Vanneau-Irleau, ponts, passerelles, ports, curages.
ISBD/Commentaire :
1851-1880 : travaux réalisés par les Ponts et Chaussées sur la commune du Vanneau-Irleau, ponts, passerelles, ports, curages.
AD79. 3 S 747. 1859 : agrandissement du port du Vanneau.
ISBD/Commentaire :
1859 : agrandissement du port du Vanneau.
1872-1942 : construction de ponts et passerelles, réaménagement de ports, partage des marais communaux.
Lieu de conservation : Archives municipales, Le Vanneau-Irleau
Côte : Carton "Voirie, conches, pont, marais, tâches"
ISBD/Commentaire :
1872-1942 : construction de ponts et passerelles, réaménagement de ports, partage des marais communaux.
Documents figurés
1830 : plan cadastral du Vanneau-Irleau.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 P 153
ISBD/Commentaire :
1830 : plan cadastral du Vanneau-Irleau.
1818, 30 septembre : carte itinéraire de la Sèvre Niortaise pour l'intelligence du projet général qui a pour but le perfectionnement de la navigation, la conservation des marais desséchés et le dessèchement des marais mouillés, par l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées François-Philippe Mesnager.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 17
ISBD/Commentaire :
1818, 30 septembre : carte itinéraire de la Sèvre Niortaise pour l'intelligence du projet général qui a pour but le perfectionnement de la navigation, la conservation des marais desséchés et le dessèchement des marais mouillés, par l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées François-Philippe Mesnager.
Galerie d'images 30

Le port et des abords ouest sur le plan cadastral du Vanneau-Irleau, 1830 (section B).
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Le port et ses abords sud et est sur le plan cadastral de 1830.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Projet d'aménagement du port du Vanneau par Loubeau, 22 janvier 1859.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Projet d'amélioration du port du Vanneau par Espitallier, 21 avril 1876.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Projet d'amélioration du port du Vanneau par Espitallier, 21 avril 1876 : coupes de la cale d'abordage.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Arrivée d'une barque chargée de récolte, par le bief Foubert, vers 1930.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Le quai est du port et la passerelle vus depuis le sud-ouest.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
La cale-abreuvoir sur le côté est du port, vue depuis le sud-est.
Auteur de l'illustration : Suire YannisLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Le Vanneau-Irleau , rue du Port
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: Bourg du Vanneau
Cadastre: 1830 B, C, 2023 AO
Le port et des abords ouest sur le plan cadastral du Vanneau-Irleau, 1830 (section B).

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Archives départementales des Deux-Sèvres
Le port et ses abords sud et est sur le plan cadastral de 1830.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Archives départementales des Deux-Sèvres
Projet d'aménagement du port du Vanneau par Loubeau, 22 janvier 1859.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Archives départementales des Deux-Sèvres
Projet d'amélioration du port du Vanneau par Espitallier, 21 avril 1876.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Archives départementales des Deux-Sèvres
Projet d'amélioration du port du Vanneau par Espitallier, 21 avril 1876 : coupes de la cale d'abordage.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Archives départementales des Deux-Sèvres
Le port et son bassin vers 1920.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Collection particulière
Le port vu depuis le sud-ouest vers 1900.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Archives départementales des Deux-Sèvres
Le port et son bassin vers 1920.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Collection particulière
La partie ouest du port vers 1930.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Collection particulière
Le port vu depuis le nord-est et la passerelle vers 1920.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Archives départementales des Deux-Sèvres
Arrivée d'une barque chargée de récolte, par le bief Foubert, vers 1930.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques, (c) Collection particulière
Le port et l'esplanade qui le précède vus depuis le sud.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques
Le port et sa cale enherbée.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques
Le bassin du port vu depuis le sud-ouest.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques
Le quai est du port et la passerelle vus depuis le sud-ouest.

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Rampes le long du mur de quai ouest.

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Rampes le long du mur de quai ouest.

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L'escalier dans le mur de quai est.

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L'avant-port et la passerelle vus depuis le sud.

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Le bassin du port vu depuis la passerelle.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques
Le bassin du port vu depuis le nord-est.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques
La cale-abreuvoir sur le côté est du port, vue depuis le sud-est.

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Les jardins au nord du port, au-delà de la passerelle.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques
Le bief Foubert, à gauche, et la Corde de la Belette, à droite, vus depuis le port.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques
Le bief Foubert vu depuis le port.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques
La Corde de la Belette vue depuis le port.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques
Barques le long du bief du Vanneau auprès du port.

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Barques le long du bief du Vanneau auprès du port.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques
Le bief du Vanneau au nord du port, avec son chemin de halage, vu en direction du nord.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques
Le port vu depuis le sud.

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