Casernes

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Les soldats et officiers en garnison étaient d'abord logés dans des maisons de la ville haute, dont certaines sont jugés par l'intendant Claude Pelot "dans le plus méchant état du monde" en 1665. Une somme de 16 000 livres est inscrite au budget de 1666 afin de procéder aux expropriations nécessaires pour la construction de véritables casernements. Ce chantier devait débuter au printemps 1666, sous la conduite de l'ingénieur Nicolas Desjardins, mais la construction des casernes n'est finalement engagée que dans les années 1670, dans tous les cas bien avant la campagne de travaux entrepris à l'initiative de Vauban. Ce chantier d'urbanisme à l'intérieur de la citadelle a conduit à une recomposition parcellaire importante de la partie sud de l'ancienne ville close, en particulier la création d'un axe rectiligne nord-sud. Le plan-relief et différents plans montrent les anciennes dispositions des logements, dont les toitures individualisées marquaient la rupture de pente, chacun étant doté d'un jardin clôturé sur cour. Les casernes sont représentés sur l'Atlas militaire de 1819, composées des différentes chambrées de soldats mais également de logements de gradés et de divers locaux de services.

Les travaux d'entretien du 19e siècle ont conduit à l'élargissement des fenêtres sur l'extérieur, reprises avec des encadrements de briques, et à l'unification des toitures. Acquises par la municipalité en 1954, les casernes ont abrité des logements d'anciens gendarmes et de personnels de l'armée. Le corps de casernes de la porte royale, adossé à la courtine de la basse-cour du château, a été démoli vers 1956. Dans les années 1980, diverses habitations sont louées à des particuliers ou affectées à des commerces saisonniers. Un chantier de réhabilitation et de restauration engagé à partir de 2016 a entrepris de retrouver les anciennes dispositions des toitures, dans le cadre d'appels à projet d'occupation des casernements.

Périodes

Principale : 4e quart 17e siècle

Secondaire : 19e siècle

Auteurs Auteur : Desjardins Nicolas

Intervient comme ingénieur à la citadelle de Blaye et au château Trompette à Bordeaux à la fin des années 1660.

, ingénieur (attribution par source)

Les quatre îlots de casernes sont disposés de part et d'autre de deux axes principaux nord-sud et est-ouest, se croisant en angle droit. Outre les anciennes maisons raccordées aux casernements, dans la partie nord-est notamment, les logements se composent d'une série de modules en rez-de-chaussée, correspondant aux chambrées, ouvrant sur le rue par une porte et une fenêtre à encadrement de briques. A l'intérieur, un évier déverse ses eaux à l'arrière dans les jardins, autrefois individualisés par des murs de clôture.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: la Citadelle

Cadastre: 1832 A1, B2 (Non cadastrées.), 2014 AW 9, 10, 11, 12, 61

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...