Maison puis café de la gare et hôtel de voyageur actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge

Cette maison, construite à la fin du 19e siècle, a été partiellement reconstruite et restaurée au court du premier quart du 20e siècle. Ancien café de la gare, cette maison a également fait office d'hôtel de voyageurs durant la première moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Cette maison de plan régulier est située, en bord de parcelle, le long de la route départementale n°38 qui relie Brive à Meyssac. Sur le toit, couvert d´ardoises, deux souches de cheminées en brique sont installées sur les croupes est et ouest. Sur le versant sud, deux lucarnes à croupe éclairent le comble à surcroît et un outeau plat l´aère. Construite en blocage de moellons de calcaire, ses élévations sud, est et ouest sont recouvertes d´un crépi beige. L´élévation nord laisse apparaître les différents matériaux de construction : grès, calcaire, briques. Un enduit rosé subsiste sur une partie de l´élévation nord. A partir de ces indications, on peut supposer que cette maison était à l´origine recouverte d´un enduit qui a ensuite été remplacé par un crépi moucheté. Seuls les encadrements de fenêtres et les chaînes d´angles sont à nu, en grès beige.

L´élévation sud présente deux grandes portes-fenêtres à trois et quatre vantaux en rez-de-chaussée. Au premier étage, deux fenêtres droites à feuillures et contrevents encadrent une porte-fenêtre surmontée d´un arc déprimé avec une clef passante. Cette porte-fenêtre donne sur un petit balcon avec garde-corps en fer.

L´élévation nord, sur cour pavée en grès et en calcaire, est très composite. En effet, cette élévation donne à voir les différents matériaux utilisés dans la construction et dans la reconstruction de cette maison. Une extension accolée à la partie nord-est de cette élévation forme un angle droit. C´est à ce niveau que se trouve l´escalier qui mène au sous-sol. Toutes les ouvertures situées sur cette élévation : porte piétonne, porte-fenêtre à deux vantaux et fenêtres semblent avoir été percées lors de la reconstruction-restauration de la maison.

Dans la cour nord, parallèle à l´élévation postérieure de la maison et en position légèrement surélevée, se trouve une petite grange construite en moellon de grès. Cette grange dispose d´une porte charretière surmontée d´un baie fenière à fronton.

Un mur à chaperon, réalisé en appareil régulier de grès et de calcaire, clôt les côtés est et ouest.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : crépi

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : enduit partiel

  3. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. ardoise
Plans

plan régulier

Étages

sous-sol, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. maison à un étage

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2007 AI 8

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...