Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 montre un bâtiment sur rue et un étroit passage latéral du côté gauche, permettant de desservir un vaste jardin à l'arrière. De ce bâtiment paraît subsister la partie postérieure de la demeure, détenue à cette époque par Olanyer, juge de paix (alias O'lanyer, d'une famille d'anciens juges royaux et de notables du Blayais).

En 1837, la municipalité accorde la cession de la mitoyenneté du presbytère, situé au nord, au propriétaire de la maison, M. Olanyer, "pour la convenance des constructions qu'il se propose d'y réaliser".

Les travaux sont probablement effectués vers 1841, puisque les matrices cadastrales enregistrent une augmentation de construction en 1844 pour Pierre Olanyer. Ce chantier correspond vraisemblablement à la reconstruction de la partie avant de la maison, sur rue.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Façade de 3 travées. Rez-de-chaussée : porte décalée sur la travée de gauche, encadrement moulurée. Étage : bandeau, cordon d'appui, fenêtres à chambranle. Surcroît : cordon. Corniche à modillons, tuiles mécaniques sur le débord de toiture.

Jardin sur l'arrière (non vu).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 1 étage carré, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 18 rue Saint-Romain

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1175, 1176, 2017 AR 66

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...