Villa Toki Maïtena

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

D'après les matrices cadastrales, Elie Jacob acheta le terrain en 1926 pour construire une villa avec vue sur l'océan. Il fit appel la même année à la Société d'Horticulture Gélos Frères pour l'aménagement du jardin, pour lequel les architectes-paysagistes proposèrent deux projets différents. Administrateur des temples consistoriaux de Paris et administrateur honoraire du temple de Biarritz, Elie Jacob vivait avec sa femme Isabelle Lehmann (1882-1959) entre Paris et Biarritz. A Biarritz, il avait également en gestion la vente de villas et de lots de nouveaux lotissements, dont celui de l'Ermitage à Bidart. Au cours du 2e quart du 20e siècle, l'architecte Henri Rateau photographia la villa sans que l'on devine sa motivation. En 1925, Elie Jacob acheta par ailleurs un terrain à proximité de la place du village pour y aménager le lotissement du Parc Basque où fut construite la villa Maïtena.

Après la Seconde Guerre mondiale, Monsieur Poujeol acheta la propriété et cette fois-ci il s'adressa à l'héritier de la Société d'Horticulture Gélos Frères, devenue la Société Gustave Gélos, pour l'aménagement du jardin qui fut alors étendu au sud-est. D'après une photographie aérienne de 1952, le projet de jardin fut réalisé. On retrouve les deux accès ouverts sur le chemin Corniche de la Falaise pour l'entrée et la sortie des voitures. Le jardin comprenait une cour d'honneur devant la façade principale, plusieurs parterres de fleurs organisés autour d'allées qui reliaient la villa et la cour d'honneur au terrain de tennis, au fronton de pelote et au potager.

D'après les plans, en 1953, la villa fut transformée en un hôtel-restaurant. La propriétaire Andrée Meunier fit appel à l'entrepreneur local Jean Etchayde afin d'agrandir le bâtiment. D'après les photographies aériennes de l'IGN, la villa fut démolie entre 1964 et 1966 et remplacée par un immeuble à logements.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle (détruit)

Secondaire : 3e quart 20e siècle (détruit)

Dates

1926, daté par source

1927, daté par source

1953, daté par source

Auteurs Auteur : Société d'Horticulture Gélos Frères, architecte paysagiste (attribution par source)
Auteur : Etchayde Jean, entrepreneur (attribution par source)

La demeure était située entre la place du village et la falaise Erretegia. Elle était implantée au centre de son terrain et regardait l'océan. De plan allongé, elle était couverte d'une toiture dissymétrique à l'avant-toit débordant. La façade principale ouest se composait d'un étage de soubassement (moellon), d'un rez-de-chaussée accessible par un escalier et percé d'un porche dans-œuvre, d'une paire de baies géminées cintrées reposant sur une colonne, d'un étage carré orné d'un balcon et d'un étage de comble percé d'une unique baie. La façade est était divisée par la saillie des faux murs gouttereaux et de refend. Les étages présentaient un décor de faux pan de bois reposant sur des faux chevrons formant consoles. Des triangles peints imitant des baies d'aération ornaient le pignon. Le garage était accolé à la façade nord. Une extension formant un toit-terrasse a été ajoutée sur la façade est en 1953.

Le plan d'état des lieux dessiné par les architectes-paysagistes Gélos représente la villa et l'aménagement intérieur du rez-de-chaussée. Il se composait d'un hall avec escalier desservant au rez-de-chaussée, au nord, la salle à manger et l'office, au sud, le salon avec la cheminée et la chambre. On constate l'absence de cheminée dans le hall. La façade orientale était prolongée par une terrasse couverte d'une pergola. Sur les projets de jardins proposés à Elie Jacob en 1925 figurent les éléments caractéristiques des jardins des années 1920 : allée carrossable, roseraie, pergola de platanes, parterres géométriques, terrain de tennis.

Murs
  1. Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : maçonnerie

    Revêtement : faux pan de bois

Toits
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , rue Erretegia

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1958 AR 75, 76

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...