Plaque commémorative [tribune occidentale (déposé)]
1885. Marbre blanc.
Plaque rectangulaire verticale, inscription gravée (autrefois dorée : Nous voulons DIEU. / Vive JÉSUS. / 12 Avril 1885.
h = 70,5 ; la = 40.
[Commémore sans doute une mission pastorale prêchée en 1885.]
Plaque commémorative (tableau commémoratif des morts de la guerre de 1914-1918) [porche, mur ouest] (ill. 20174000060NUC2A)
Vers 1920. Marbre blanc.
Plaque rectangulaire verticale à sommet chantourné. Inscription gravée : "A la mémoire des enfants / de SARRAZIET / morts pour la France / 1914 1918 / [liste de dix noms]". Plaque rectangulaire horizontale ajoutée au bas : "1939-1945 / [liste de deux noms] / Loin de leur clocher / qu'ils reposent en paix".
Verrière (oculus) [collatéral sud, mur ouest] (ill. 20174000076NUC2A)
4e quart 20e s. Verre transparent peint, plomb (réseau).
Oculus circulaire. Décor : croix grecque nimbée, de couleur rouge, aux branches prolongées par des cercles à motifs feuillagés.
d = 50 environ.
Armoire [sacristie]
2e moitié 19e s. Résineux (pin ou sapin) teinté faux chêne.
Pieds équarris, deux battants juxtaposés (panneautage rectangulaire simple), corniche d'assemblage moulurée en cavet avec baguette à oves.
h = 105 ; la = 161 ; pr = 46.
Porte-cercueil [clocher]
19e s. Bois peint en noir.
Ensemble d'un fauteuil et de 2 tabourets de célébrant [chœur]
19e s. Chêne.
Fauteuil : pieds antérieurs tournés en fuseau, pieds postérieurs équarris, siège en deux planches, accotoirs galbés sur supports tournés en forme de balustre en poire, dossier à traverse supérieure découpée en accolade. Tabourets : pieds tournés en fuseau, siège en une seule planche.
Fauteuil : h = 98 ; la = 66 ; pr = 46. Tabourets : h = 41 ; la = 30,5.
Lampe de sanctuaire [chœur] (ill. 20174000113NUC2A)
4e quart 19e s. Bronze et laiton, verre translucide rouge.
Vasque à six bras de lumières (bobèches et binets), avec anneau de préhension en pendentif, et veilleuse en verre rouge suspendue par trois chaînes à une potence moderne en fer forgé (scellée dans le mur entre le chœur et le collatéral sud).
h = 80 environ.
Ensemble de 4 chandeliers d'autel [sacristie]
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Style néo-roman. Base triangulaire ajourée, tige tubulaire, nœud torique, bobèche évasée et broche. Décor : feuilles et rosaces (base).
h = 58 (62 avec la broche).
Ensemble de 4 chandeliers et d'une croix d’autel (garniture d'autel) (n° 1) [chœur, maître-autel] (ill. 20174000085NUC2A et 20174000089NUC2A)
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Style néo-roman. Base triangulaire ajourée, tige tubulaire, nœud torique, bobèche ajourée et broche (chandeliers) ; Christ et titulus rapportés (croix). Décor : volutes, palmettes et pommes de pin (base), croix pattées et étoiles (tige), feuilles d'eau (nœud) ; Christ représenté vivant le regard au ciel ; palmettes à pomme de pin (extrémités des bras de la croix).
Ensemble de 4 chandeliers et d'une croix d’autel (garniture d'autel) (n° 2) [autel de saint Joseph et sacristie]
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Style néo-roman. Base triangulaire ajourée, tige tubulaire nue, nœud torique, bobèche ajourée et broche (chandeliers) ; croix en bronze ; Christ fondu. Décor : remplages et quadrilobes ajourées (base), feuille de vigne (nœud), trilobes ajourés (bobèches des chandeliers) ; Christ (représenté mort), fleurons quadrilobés à motif de vigne (bras de la croix).
Chandeliers : h = 45 (51 avec la broche). Croix : h = 60 ; la = 22.
Croix d’autel [chœur, autel "face au peuple"]
2e moitié 19e s. Bronze doré.
Style néo-Renaissance. Base triangulaire, nœud en vase Médicis godronné, croix fondue en une seule pièce, Christ (représenté vivant) et titulus (écriteau rectangulaire) fondus et rapportés. Décor : bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph dans des médaillons ovales (faces de la base), volutes, feuilles et choux brisés (angles de la base), palmettes (extrémités des bras), perles (à l'intérieur des bras).
h = 41 ; la = 17,5.
Paire de chandeliers d'église [sacristie]
4e quart 19e s. Régule.
Base triangulaire, bouquet pyramidal de 5 lumières à bobèches et binets. Décor : feuilles (base), lys découpés (bouquet de lumières).
h = 39.
Vase d'autel [sacristie] (ill. 20174000173NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Porcelaine dure peinte (polychrome), glaçure.
Vase cornet à base ovale, courte tige cylindrique, panse à encolure festonnée, anses phytomorphes moulées, décor peint polychrome sur la face de la panse, rehauts dorés (anses, bord du pied et de la coupe...). Décor peint : bouquet de roses, bleuets, anémones, etc.
h = 19,5.
État : coupe brisée et recollée plusieurs fois sur la face, anses lacunaires.
Thabor [sacristie]
4e quart 19e s. Bronze doré.
Style néo-roman. Décor : feuilles, enroulements feuillagés.
Encensoir [sacristie] (ill. 20174000168NUC2A)
Milieu 19e s. Laiton doré.
Style classique. Pied circulaire, couvercle emboîtant. Décor estampé, fondu en relief et ajouré à l’emporte-pièce : godrons, palmettes, feuilles d'acanthe, trois angelots (passage des chaînes), vase fondu au sommet.
h = 25,5 ; d = 10.
Navette à encens (n° 1) [sacristie]
Milieu 19e s. Bronze (argenté à l'origine).
Forme en nef, base circulaire ; décor : urne fumante, bouquet de roses.
h = 8.
Navette à encens (n° 2) [sacristie]
4e quart 19e s. Bronze argenté.
Forme en nef ; décor : rinceaux romans (couvercle), canaux (base).
h = 7.
Seau à eau bénite et goupillon [sacristie]
limite 19e s.-20e s. Bronze argenté et acier.
Seau cylindrique annelé, anse trilobée.
Croix de procession (n° 1) [sacristie]
Milieu 19e s. Laiton argenté, bronze argenté et doré, bois.
Style néoclassique. Douille emboîtante, nœud en forme d’urne aplatie, cannelée et festonnée ; Christ (représenté vivant), titulus (écriteau rectangulaire) et fleurons en lyre (à grappe de raisin) fondus et vissés ou soudés.
h = 83,5 ; la = 40.
État : il manque la hampe.
Croix de procession (n° 2) [sacristie]
Milieu 19e s. Laiton et bronze dorés (à la bronzine).
Style néo-roman. Hampe en laiton à nœuds, douille emboîtante, gros nœud à boutons, croix fondue en une pièce ; Christ (représenté vivant), monogramme JHS dans un médaillon circulaire à la croisée, gloire (constituée de feuilles), fleurs de lys florencées aux extrémités des bras.
h = 43 ; la = 30,5 (croix dans la hampe) ; h = 176 (hauteur totale).
Chemin de croix (éléments) [sacristie]
Milieu 19e s. Bois doré à la mixtion.
Éléments des cadres d'un chemin de croix en lithographie déposé : croix sommitales avec médaillon (portant le numéro de chaque station en chiffres romains) entre deux volutes découpées.
Croix : Christ en croix [sacristie, mur ouest]
Limite 19e s.-20e s. Plâtre blanc, bois teinté faux bois.
Étole (n° 1) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Satin de coton et soie blanc, fil de soie polychrome (décor), fil métal doré et filé or (passementerie). Décor brodé : fleurs. Motif du galon : fleurettes.
État : seul élément conservé d'un ornement disparu.
Étole (n° 2) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Damas de coton et soie rouge, fil métal doré et filé or (passementerie).
État : seul élément conservé d'un ornement disparu.
Voile de calice [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Damas de coton et soie blanc, fil métal doré et filé or (passementerie).
Motif de fond du damas : croix à grenades. Motif du galon : chevrons.
État : seul élément conservé d'un ornement disparu.
Drap mortuaire [sacristie]
1ère moitié 20e s. Velours façonné de coton et soie noir, galon argenté.
Ensemble de 4 statues
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome.
Sacré-Cœur (nef, mur nord ; h = 114 ; socle peint noir et or ; sur console en plâtre polychrome à motifs d'angelots jumelés et de roses ; ill. 20174000108NUC2A). Notre-Dame de Lourdes (collatéral sud, à l'est ; h = 125 environ ; sur console en plâtre blanc à motifs d'angelots jumelés, de cuirs et de grappes de raisin). Saint Antoine de Padoue (collatéral sud, à l'ouest ; socle à pans coupés avec banderole dorée ; h = 129 ; sur console en plâtre polychrome à feuilles de chardon et baies ; à côté, tronc en bois peint avec inscription peinte "S.A. / OFFRANDES"). Sainte Thérèse de Lisieux (nef, mur l'ouest ; h = 104 ; sur console en plâtre polychrome à motifs d'angelot, de liserons et de roses blanches et roses ; marque de fabricant peinte en doré sur le socle à gauche : "P. PRAT / statuaire / TOULOUSE").
Paire de supports (vis de pressoir) [collatéral sud, à l'est]
20e s. Chêne ou châtaignier.
Anciennes vis de pressoir transformées en sellettes par l'ajout d'une tablette.
Estampe : Notre-Dame du Perpétuel Secours [sacristie]
1er quart 20e s. Chromolithographie, bois peint faux or (cadre).
Titre : "NOTRE-DAME DU PERPÉTUEL SECOURS / Image miraculeuse vénérée à Rome dans l'église Saint-Alphonse". Lettre : "BOUASSE-LEBEL - 11004 - 22, RUE ST SULPICE, PARIS".
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