Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Lozay

Cette ferme se compose actuellement de deux logements. Le premier à l'ouest de la cour, est présent sur le plan cadastral de 1839 ainsi que des bâtiments agricoles à l'arrière. Le volume du second logement et l'ordonnance de sa façade font penser aux années 1870-1880.

Périodes

Principale : 18e siècle, 4e quart 19e siècle

Cet ensemble de bâtiments agricoles s'établit entre la rue de la Fontaine et le chemin des Mottes dans une cour fermée par un portail découvert et une porte piétonne couverte. Actuellement il comprend deux logements et de nombreuses dépendances.

Le logement principal à comble à surcroît est couvert d'un toit à long pans. Sa façade ornée d'une corniche moulurée se compose de trois ouvertures, aux encadrements en pierre de taille, par niveau. Les fenêtres du comble ne sont pas tout à fait dans l'axe des baies du rez-de-chaussée. La porte d'entrée est à imposte. Le logement est prolongé à l'ouest par un bâtiment de ferme de même hauteur dénué de corniche.

À l'ouest de la cour se trouve un autre module d'habitation à comble à surcroît couvert d'un toit à longs pans. Sa façade comprend trois ouvertures, aux encadrements en pierre de taille, disposées sans ordre et des trous de boulins.

Certaines dépendances, notamment les hangars sont recouverts de matériaux synthétiques. Les toits à porcs sont en appentis.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Lozay , 3 rue de la Fontaine

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Puy Bardon

Cadastre: 1839 B1 130, 131, 132, 133, 135, 2017 OB 1284

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...