Tuilerie, briqueterie Blot puis Bouyer, puis usine de litière France Litière, actuellement usine Laviosa France S.A

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Cersay

Dès 1863, le chaufournier Pierre Blot demande à la Sous-préfecture l'autorisation pour construire une tuilerie-briqueterie. L'année suivante, il fait une demande pour installer un four à chaux à une cinquantaine de mètres de la route. Un plan des lieux est dressé en 1864. Il reçoit deux avis favorables, néanmoins les matrices cadastrales font seulement état de la construction de deux maisons en 1867 et 1869 (qui devient ensuite le logement patronal) ainsi que d'un four à tuiles en 1868. L'argile est extraite sur place et va progressivement transformer le sol de la partie ouest de la parcelle.

Durant le 3e quart du 20e siècle, la famille Bouyer propriétaire de la tuilerie-briqueterie, fait agrandir l'usine en délocalisant les ateliers et hangars sur une parcelle, de l'autre côté de la route. L'entreprise France Litière achète l'usine en 1993 et y installe son siège social. François Bouyer devient le gérant de l'usine qui se spécialise dans l'exploitation de gravières et sablières, ainsi que dans l'extraction d'argile et de kaolin. Dans les années 1990, l'exploitation des deux carrières d'argile s'arrête. En 2020, l'entreprise fusionne avec Laviosa France S.A. Le site des anciennes carrières est aujourd'hui intégré à l'inventaire Régional Géologique.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (daté par source)

Secondaire : 4e quart 19e siècle, 3e quart 20e siècle

Dates

1867, daté par source

Située à la Blotterie, la tuilerie-briqueterie se compose d'un logement patronal, prolongé à l'arrière par un atelier et un cellier. La maison divisée en deux logements dispose d'un comble à surcroît. Elle est prolongée par une extension d'un étage carré. Les deux parties sont percées d'ouvertures en brique à linteau en arc segmentaire. Une génoise ferme les avant-toits. A l'arrière le four a été transformé, il se compose de trois bâtiments joints en brique dont les toits sont à un pan. Au nord et à l'est, les hangars sont construits en parpaings de brique.

Au sud, l'usine actuelle, séparée de l'ancien site par la route, se compose de bureaux prolongés à l'arrière par des entrepôts, un transformateur et un atelier de fabrication. Les bureaux construits en parpaings béton sont couverts d'un toit plat. Ils sont accessibles par un porche soutenu par un pilier central en brique. Les hangars et entrepôts sont couverts de tôles nervurées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : brique creuse

Toits
  1. tuile creuse, tôle ondulée
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Cersay

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Blotterie

Cadastre: 1814 A 521, 2017 OA 298-300, 420, 440, 499, 513-514

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...