Domaine Rivière

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Prignac-et-Marcamps

Le lieu-dit Rivière est indiqué sur la carte de Belleyme, dans la 2e moitié 18e siècle.

Des bâtiments figurent à cet emplacement sur le plan cadastral de 1819. Ils appartiennent à M. Jarry, alors maire de Marcamps. Il est également propriétaire des bâtiments organisés autour d'une cour à l'ouest.

Selon les matrices cadastrales, une augmentation de construction d'une maison est réalisée en 1854, puis une reconstruction en 1857 pour le compte de J. Dumeyniou. Cela correspond probablement au remaniement du logis, de sa façade notamment.

La propriété viticole "A Rivière" figure dans l'édition de 1898 de l'ouvrage Bordeaux et ses vins. Elle appartient à Louis Dumeynioux et produit 25 tonneaux de vin. Les dépendances viticoles sont datées 1896 sur le mur pignon ouest.

Louis Dumeyniou est attesté comme architecte, en 1874 à Bordeaux quai de Bourgogne ; au début du 20e siècle un Dumeyniou est également architecte, rue Ausone. Il réalise plusieurs travaux pour la commune de Prignac-et-Cazelle.

Il est donc probable que les bâtiments du domaine de Rivière aient été construits par l'architecte Louis Dumeyniou.

En 1949, la propriété appartient au comte de Saint-Ligier.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1896, porte la date

Auteurs Auteur : Dumeyniou Louis

Également orthographié : Dumeynieux. Domicilié à Bordeaux 27, rue Dubourdieu en 1876 (Bulletin de la Société archéologique de Bordeaux, t. III, 1876, p. 197) ; puis 2, quai de Bourgogne en 1880 (Bulletin de la Société archéologique de Bordeaux, t. VII, 1880, p. 228) ; autre adresse connue :13, rue Ausone à Bordeaux.

, architecte (attribution par analyse stylistique (incertitude), attribution par travaux historiques (incertitude))

La propriété est implantée à l’extrémité nord-ouest de la commune, sur une croupe surplombant au nord la rivière le Moron. Elle est entourée à l’ouest et au sud par des parcelles de vignes.

Elle comprend deux ensembles de bâtiments :

Le logis s’élève sur un étage avec une façade principale tournée au sud, sur un jardin. La travée centrale est encadrée par deux colonnes monumentales à chapiteaux ioniques ornés de palmes, soutenant un fronton triangulaire à ressaut. Ce dernier est décoré d'un motif sculpté de feuillage. Porte et fenêtre de la travée centrale sont inscrites dans une arcade. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont surmontées de tables ornées de losanges et d'un couvrement saillant reposant sur des modillons sculptés. Une corniche moulurée à denticules règne sur l'ensemble des façades.

Disposé perpendiculairement sur l'élévation postérieure, un logement secondaire est en rez-de-chaussée avec comble à surcroît percé d'oculus. Les élévations postérieures sont construites en moellon. A l’angle nord-est est aménagé un pavillon accessible par un escalier en pierre. De plan carré, construit en pierre de taille, il est composé d'un soubassement en appareillage rustique et dispose d'un conduit de cheminée en ressaut sur la maçonnerie de la face nord.

A l’est se situent les dépendances vitivinicoles. Le cuvier, en rez-de-chaussée, s’ouvre sur l'élévation sud, notamment par une baie de décharge pour réceptionner la vendange. Il est construit avec un soubassement en appareillage rustique et une maçonnerie avec un enduit rose. La pierre de taille est utilisée pour les bandeaux, chaînages d'angle et encadrements de baie au traitement soigné : on remarque notamment les encadrements aux angles lobés avec gouttes. Le pignon est percé d'une porte surmontée d'un oculus couronné d'un fronton cintré portant la date 1896. Le chai est disposé perpendiculairement au cuvier, ouvert de portes et de jours rectangulaires, avec oculus en partie haute.

Les dépendances sont séparées du jardin de la maison par un muret, une grille et un portail à piliers maçonnés, avec porte piétonnière. Le jardin au nord de la maison est accessible par un portail à piliers maçonnés et clos d'un mur dont l'angle nord-ouest est doté d'une tour ronde crénelée. Une porte ménagée dans le mur de clôture au nord est également agrémentée de créneaux.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. IC4
  2. encadrement aux angles lobés
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Prignac-et-Marcamps

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Rivière

Cadastre: 1819 B 1359, 2015 B1 1656

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...