Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Étagnac

Le 2 mars 1919, le conseil municipal nomme une commission, composée de M. Deperry, M. Raynaud et M. Rassat, pour le monument à ériger aux soldats d’Etagnac morts pour la France.

Le 24 août 1919, le conseil demande l’autorisation de traiter de gré à gré avec un entrepreneur afin de hâter la construction du monument aux morts. Les conditions seraient alors débattues et arrêtées en présence de M. le maire et de la commission.

Le 21 décembre 1919, le conseil municipal décide que l’érection du monument aux morts aux soldats d’Etagnac doit être traitée au plus vite, et est d’avis que la commission se réunisse le jeudi 25 décembre 1919.

Le 6 juin 1920, M. le Maire communique au conseil le dossier d’un monument à élever sur la place publique à la mémoire des soldats d’Etagnac morts pour la France. Ce dossier comprend : le plan, le devis s’élevant à la somme de dix mille francs. Après l’examen du dossier, le conseil l’approuve à l’unanimité et décide que pour couvrir la dépense, une somme de quatre mille francs sera comprise dans le budget additionnel de 1920 en plus d’un crédit de mille francs figurant à l’article 92 du budget primitif. Pour le reste de la dépense, le conseil sollicite la bienveillance du concours de l’Etat. De plus, afin de hâter l’érection du monument, le conseil municipal demande l’autorisation de traiter de gré à gré avec l’entrepreneur.

Le 8 mai 1921, le conseil municipal est convoqué par M. le Maire afin de fixer une date pour l’inauguration du monument aux morts de la grande guerre et d’en établir le programme. La date retenue est celle du dimanche 22 mai 1921. Le conseil municipal décide de faire faire trente affiches pour envoyer aux communes environnantes, d’adresser des lettres d’invitation au sous-préfet, au conseiller général, aux conseillers d’arrondissement, aux maires du canton et quelques autres communes, au clergé et à la gendarmerie. Il est décidé que la cérémonie commencera à 14h avec le départ de la mairie pour se rendre au monument. Le cortège comprendra : des enfants des écoles (garçons et filles), la musique de Chabanais qui jouera une marche funèbre, les anciens combattants, un mutilé de la guerre qui portera le drapeau de la mairie, les autorités, le clergé, la société de secours mutuels, le public. Durant la cérémonie au monument, la musique puis les enfants joueront la Marseillaise. Ensuite, le nom des morts sera lu, suivi des enfants qui diront « mort pour la France » avant qu’un roulement de tambour retentisse. Les enfants chanteront ensuite, suivis de musique et des discours des autorités (maire, sous-préfet, …).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle, 1er quart 21e siècle (daté par source)

Dates

1921, daté par source

Le monument aux morts est situé au centre du bourg, sur une petite place au carrefour de l'allée du Parc et de la RD 948.

Ce monument aux morts est en forme d’obélisque posé sur un socle. Le fût porte l'inscription " À ses enfants / morts / glorieusement / pour la France / la commune / d'ETAGNAC / reconnaissante ", complétée sur le socle par " Guerre 1914-1918 ".

Sur le bloc entre le socle et le fût est sculpté un casque de Poilu entouré d’une couronne de lauriers, surmonté d'une croix de guerre sur la corniche. Sur les deux faces latérales du fût sont gravés les noms des victimes de la Première Guerre mondiale. Sur la face latérale droite ont été ajoutés des éléments fondus : un casque et une palme dorée. Au dos du fût a été apposée une plaque en hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale et à une victime de la guerre au Maroc.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Étagnac

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2018 A2 574

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...