Peintures monumentales de la chapelle du Sacré-Cœur

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Pau

Selon le chanoine Laborde, qui cite le chanoine Dubarat, curé de Saint-Martin de 1904 à 1938, Adolphe Steinheil, fils de Louis, l'auteur des peintures de la chapelle de la Vierge, est responsable de la décoration de la chapelle du Sacré-Cœur, dont il est raisonnable de penser, en l'absence d'autres sources et du fait des grandes similitudes stylistiques entre les deux décors, qu'elle fut réalisée à la même époque, soit à partir de 1880. On ignore la durée des travaux. Tout comme dans la chapelle de la Vierge, Émile Boeswillwald est l'auteur des modèles des peintures décoratives.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Steinheil Adolphe, peintre (attribution par travaux historiques)
Auteur : Boeswillwald Émile, architecte, auteur du modèle (attribution par source, attribution par analyse stylistique)

Le décor de la paroi se développe sur trois registres : un registre inférieur de draperies feintes à fond jaune pâle, semé d'un motif polygonal orné lui-même d'un motif floral stylisé, alternant avec un motif rayonnant ; un registre médian organisé autour de la figure du Sacré-Cœur de Jésus entre deux vases d'où sortent des pampres de vigne, sous un édicule rappelant le ciborium de l'église, encadré par deux groupes d'anges tenant un écu portant les instruments de la Passion, le tout sur un fond rouge semé d'un motif floral stylisé ; un registre supérieur, séparé du registre médian par la frise faitière de l'édicule, dont le décor consiste simplement en un fond rouge rythmé par l'alternance de motifs solaire, étoilé et floral.

Les voûtains de la voûte sont peints de branches de vigne et d'un motif étoilé sur un fond bleu ciel, encadré par des bandeaux rouges sur lesquels courent des pampres de vigne, soulignant les tiercerons de la voûte.

Catégories

peinture murale

Matériaux
Iconographie
  1. Caractère général : Sacré-Coeur

  2. Caractère général : anges

    Thèmes : Instrument de la Passion

  3. Thèmes : soleil, étoile, vigne, dais architectural

État de conservation

Lacunes dans la couche picturale.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Pau , rue Henri-IV

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...