Tombeau des Filles de la Charité de Dax

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Les Filles de la Charité dirigèrent l'hôpital Saint-Esprit de Dax dès 1712, puis celui de Saint-Eutrope à partir de 1779. La plus connue d'entre elles, la supérieure Marguerite Rutan (1736-1794), victime de la Révolution, a été béatifiée à Dax en juin 2011. Le tombeau collectif de la communauté, devenu insuffisant au fil des années, a été reconstruit à neuf en 1939 sur commande de l'hôpital-hospice de Dax en la personne du président de son conseil d'administration, le maire Eugène Milliès-Lacroix. Les plans furent dessinés par l'architecte de la Ville, Albert Pomade (1880-1957). L'exécution des travaux fut attribuée par marché de gré à gré du 8 mai 1939 à l'entrepreneur dacquois Roger Cazaux, qui ne put que commencer les travaux avant la déclaration de guerre (1er septembre) et sa mobilisation. L'achèvement fut alors confié à l'entrepreneur Célestin Darracq, qui signa son marché le 12 septembre. Le chantier fut achevé à l'automne et le coût total d'éleva à la somme de 10.500 francs.

Après l'achèvement du monument, les restes de vingt-neuf religieuses décédées antérieurement y furent réinhumés. Les épitaphes indiquent des dates de décès entre 1859 et 1989. La date de la première inhumation dans le tombeau est de 1945.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1939, daté par source

Auteurs Auteur : Pomade Albert

Architecte né le 31 Janvier 1880 à Mont-de-Marsan et mort à Dax le 31 décembre 1957. Marié le 17 décembre 1919 à une riche héritière argentine, Ana Celia Vasquez, il est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris. Il s'installe à Dax en 1903 et succède en 1908 à Edmond Ricard comme architecte municipal. Ses principales réalisations dans la ville sont les arènes (1913), les bains Saint-Pierre (1924), l'hôtel des Postes (1927), l'hôtel Splendid (1929, en collaboration avec André Granet), la maison de repos du Lanot et de nombreuses maisons et villas. En dehors de Dax, on lui doit d'autres villas à Hossegor, Soustons, Saint-Vincent-de-Tyrosse ou Hendaye, ainsi que les arènes de Saint-Sever (1932).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Cazaux Roger

Roger Cazaux, entrepreneur de travaux publics à Dax (Landes) dans la première moitié du XXe siècle.

Peut-être identifiable à Roger Albert Cazaux (Saint-Paul-lès-Dax, 24 janvier 1915 - Pessac, Gironde, 3 novembre 2005).

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Darracq Célestin

Célestin Darracq, entrepreneur de travaux publics à Dax dans la première moitié du XXe siècle.

, entrepreneur (attribution par source)

Le tombeau est composé de sept dalles de béton de ciment armé juxtaposées, posées sur un soubassement et entourées d'un garde-corps métallique ; un muret règne sur la longueur du monument en enserrant une grande croix au centre.

Catégories

maçonnerie

Structures
  1. plan, rectangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : béton

    Techniques : décor à relief en réserve

  2. Matériau principal : métal

Iconographie
  1. Thèmes : croix latine


Précision sur l'iconographie :

Croix latine, de style Art déco, au centre du muret de fond.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le destinataire, en relief
  • épitaphe, gravé

Inscription concernant le destinataire (relief en réserve sur le muret, de part et d'autre de la croix) : LES FILLES DE CHARITE / DE L'HOPITAL DE DAX.

Épitaphes gravées sur les dalles : trente-sept noms (décès entre 1859 et 1989).

État de conservation

Tombeau nettoyé entre 2012 et 2023.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , faubourg Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...