Chapelle funéraire de la famille Ysoré de Pleumartin

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Pleumartin

Cette chapelle funéraire a été construite par la famille Ysoré de Pleumartin, anciens seigneurs et propriétaires du château de Pleumartin.

Elle est construite par l'architecte Auguste Lubac, de Châtellerault, probablement dans les années 1850. La forme de la porte occidentale, avec son tympan ajouré et son gâble, ainsi que le chevet polygonal à contreforts sont inspirés par l'église de Sainte-Catherine-de-Fierbois. Celle-ci avait été restaurée dans les années 1850 par l'architecte Sylvain Philippe Chateignier, originaire d'Amboise.

D'après leurs signatures, les vitraux ont été faits à Tours en 1857, probablement par l'atelier de Julien-Léopold Lobin.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle (incertitude)

Auteurs Auteur : Lubac Auguste

Auguste Antoine Lubac (28/04/1823 - 07/02/1899). Originaire d'Alissas en Ardèche.

Il a construit la mairie de Dangé-Saint-Romain, ancienne maison du notaire Drouin (1855), le château de Marieville à Bonneuil-Matours (1855-1856), l’école-mairie de Coussay-les-Bois (1857), la chapelle funéraire de la famille Ysoré à Pleumartin (1857) la mairie-école de Oyré, actuellement mairie (1862), l’église Saint-Pierre de Dangé-Saint-Romain (1861-3), l’école de Pleumartin (1863), le presbytère de Scorbé-Clairvaux, actuellement mairie (1865), restauré l’église Notre-Dame de Lencloître (1867-1868) (dallage, contreforts, piliers du clocher, murs soutenant la voûte du chœur, restauration des fenêtres), construit l’hôtel-de-ville de Lencloître (1869), fait des plans pour l’école de Scorbé-Clairvaux (1874), restauré le presbytère de Dangé-Saint-Romain (1874), et voûté l'église paroissiale d'Ouzilly (1888).

En 1857, procès contre lui, intenté par Chateigner, architecte à Amboise, pour plagiat : Lubac aurait copié le château de Comacre (Sainte-Catherine-de-Fierbois) pour faire le château de Marieville, et aurait copié la restauration de l’église Sainte-Catherine de Fierbois pour faire la chapelle funéraire de la famille Ysoré à Pleumartin. Lubac gagne son procès contre son accusateur

, architecte (attribution par source)
Auteur : Lobin Julien-Léopold

Julien-Léopold Lobin (1814-1864), peintre verrier actif à Tours de 1848 à 1864.

, maître verrier (signature)

La chapelle funéraire, orientée à l'est, est construite et couverte en pierre de taille calcaire. Réalisée dans un style néo-gothique flamboyant, elle présente un très riche décor sculpté. La porte d'entrée, couverte d'un arc en anse de panier, est surmontée d'un tympan vitré à remplage. L'élévation occidentale présente une frise, visible de part et d'autre de la porte, décorée de feuilles de chêne, de feuilles de vignes, de glands et de grappes de raisins. Sur tous les murs de la chapelle, des contreforts surmontés de pinacles à crochets évoquant les cathédrales de style gothique.

La porte occidentale en bois est décorée de motifs de plis de serviette, caractéristiques de l'époque médiévale et du début du 16e siècle.

L'intérieur du bâtiment est éclairé par des verrières prenant place dans de grandes baies à remplage de style gothique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

Toits
  1. calcaire en couverture
Plans

plan allongé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe polygonale

Décors/Technique
  1. sculpture
  2. vitrail
  3. menuiserie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Pleumartin

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 2017 AO 110

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...