Retable de l'ancien maître-autel, actuellement autel de la Vierge

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Bégaar

Ce retable, dont le panneau d'attique porte le millésime 1643, est probablement le plus ancien meuble daté de ce type dans le département des Landes et l'un des rares à avoir été conçu pour l'église qui l'abrite toujours : la dédicace de l'édifice à l'apôtre Pierre est discrètement rappelée par le cartouche aux clefs croisées qui broche sur l'entablement du registre supérieur - ainsi que par la tiare papale qui couronne l'ensemble, mais cet ornement en bois découpé est un ajout tardif. Le tableau d'autel qui devait occuper la contretable à l'origine (une Délivrance de saint Pierre ? ou un Saint Pierre aux liens comme le mentionne Mgr Lannéluc en 1841) est perdu ; il était déjà supprimé à la fin du XIXe siècle, époque où la verrière de la baie axiale (qui représente précisément la Délivrance de saint Pierre) en tenait lieu.

Lors de son déplacement dans le collatéral sud en 1976-1977, le retable a perdu les ailerons en volute qui calaient ses corps latéraux.

Périodes

Principale : 2e quart 17e siècle

Dates

1643, porte la date

Retable composé d'un large corps central à trois registres (ordonné à l'origine autour d'un tableau d'autel aujourd'hui disparu) et de deux corps latéraux ne comportant qu'un seul registre au-dessus du soubassement. Six paires de colonnes torses corinthiennes de hauteur décroissante flanquent le corps central, deux autres paires calent les extrémités externes des corps latéraux. Des demi-frontons brisés amortissent ces ailes ainsi que le deuxième registre du corps central (le fronton sommital de l'attique a disparu). Le décor en bas relief est entièrement sculpté dans la masse, à l'exception du cartouche aux clefs de saint Pierre qui timbre l'entablement du corps central.

Le meuble est peint en faux marbre gris-bleu veiné (structure du soubassement et des corps latéraux), en faux marbre vert veiné de rouge (entablement et frontons des trois corps) et en bleu uni (fût des colonnes). La totalité des ornements en relief, le chapiteau et la base des colonnes, les filets moulurés du soubassement et des entablements sont dorés à la feuille d'or à l'eau.

Catégories

menuiserie, sculpture

Structures
  1. corps, 3
  2. niveau, 3
  3. colonne, 16
Matériaux
  1. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau, avec assiette, apprêt gravé, peint, faux marbre, polychrome

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 520

    Précision sur la mesure : hauteur totale approximative

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 430

    Précision sur la mesure : largeur totale approximative


Précision sur les dimensions :

Registre inférieur (avec l'entablement) : h = 298. Soubassement : h = 127. Colonnes du registre inférieur (avec chapiteau et base) : h = 148. Piédestaux des colonnes du registre inférieur : la = 49.

Iconographie
  1. Thèmes : attribut, clé, tiare, saint Pierre apôtre, IHS

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : colonne torse, ordre corinthien, ovale, feuille d'acanthe, pois, cartouche


Précision sur l'iconographie :

Les colonnes torses corinthiennes du registre inférieur ont un fût entièrement sculpté de branches de laurier ; celui des colonnes des registres médian et supérieur est cannelé et gainé au tiers inférieur, la gaine étant sculptée de tiges feuillues sinueuses. Les corps latéraux comportent un grand panneau rectangulaire vertical, mouluré petit cadre, entièrement occupé par un motif ornemental composé d'un médaillon ovale bombé, bordé de dents de loup, flanqué de deux oreilles en volute et entouré en haut et en bas de deux larges bouillons d'acanthe. Le demi-fronton brisé et échancré qui amortit les corps latéraux est sculpté d'une volute d'acanthe et d'une chute végétale avec cosses de pois ouvertes. Ce motif est répété sur les demi-frontons qui flanquent le panneau d'attique au registre supérieur. Les colonnes jumelées y flanquent un panneau vertical orné du même motif que celui des corps latéraux, mais dont le médaillon ovale central, peint en rouge, porte en bas-relief le monogramme IHS et la date 1643. Au milieu de l’entablement est fixé un petit cartouche ovale échancré, à volutes, feuilles d'acanthe et fleur de lys renversée, sculpté des clefs de saint Pierre en sautoir. L'entablement et le fronton (probablement triangulaire) qui couronnaient le niveau d'attique ont été supprimés et remplacés par un panneau découpé et grossièrement peint d'une tiare papale soutenue par deux volutes affrontées.

Inscriptions et marques
  • date, sculpté, en relief

Date (sculptée en bas relief dans le médaillon ovale du panneau d'attique) : 1643.

État de conservation
  • manque
  • oeuvre restaurée

Il manque le tableau d'autel qui devait occuper originellement la contretable. L'entablement du registre d'attique et son fronton sommital ont été supprimés et remplacés par un panneau en bois découpé (voir iconographie) ; les ailerons des corps latéraux ont été également supprimés, sans doute à l'occasion du déplacement du meuble en 1976-1977. L'ensemble du retable a été restauré au début des années 2000 (réfection complète des peintures faux marbre et des dorures).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Bégaar

Milieu d'implantation: en village

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