Maître-autel (autel, retable)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > La Bastide-Clairence

Le maître-autel et son retable, tout comme les autels latéraux dédiés aux saints Jean-Baptiste et Nicolas, furent installés à l'initiative du curé Jean-David Saint-Guily (1835-1857) par "un artiste italien", sans doute un marbrier-stucateur d'origine comasque ou tessinoise. Le tableau de l'Assomption copié d'après Rubens est, en revanche, un remploi du précédent autel du XVIIIe siècle.

L'autel-châsse abrite les reliques de la martyre romaine Gaudence, reçues du pape Pie IX par l'évêque de Bayonne François Lacroix, qui les confia à la paroisse de La Bastide le 2 juillet 1848, date probable de la réalisation de l'ensemble du maître-autel (ou du moins de l'autel-châsse). Le culte local de la sainte, qui donnait lieu à une procession solennelle lors d'un des premiers dimanches de juillet, perdura jusque dans les années 1970.

Périodes

Secondaire : 2e quart 19e siècle

Ensemble fonctionnel homogène de style néoclassique. L'autel-tombeau rectangulaire, dit autel-exposition ou autel-châsse, est en marbre blanc de Carrare (structure), marbre rouge veiné du Languedoc (panneau frontal) et noir d'Izaourt (traverse supérieure). Sa face antérieure est percée d'une lunette ovale horizontale à cadre en bois sculpté et doré, fermée par une vitre et révélant une châsse déposée à l'intérieur du tombeau. Celle-ci, en bois peint en blanc, est elle-même ouverte sur sa face antérieure, vitrée et ornée de trois lunettes ovales ; la châsse contient les reliques de sainte Gaudence. L'autel était autrefois surmonté d'un gradin droit et d'un tabernacle parallélépipédique avec exposition en piédouche sommée d'un haut dais en bois doré, lui-même amorti d'une couronne royale fermée (éléments supprimés dans les années 1960-1970).

Le retable architecturé est composé d'un soubassement en bois, peint en faux marbre gris veiné avec panneaux en fausse brèche jaune de Sienne ; de deux paires de colonnes corinthiennes jumelées (les colonnes externes en retrait) en stuc peint faux marbre rouge du Languedoc, adossées à un contretable en stuc peint en faux marbre veiné veiné de rouge et portant un entablement canonique à frise en faux Languedoc. La contretable est occupée par un tableau rectangulaire vertical (sous-dossier). L'entablement est couronné d'un cul-de-four dont le fond est percé d'un oculus circulaire entouré d'une gloire en stuc peint et doré.

Catégories

marbrerie, menuiserie, gypserie, sculpture, peinture, verrerie

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 4
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : décor en relief, décor dans la masse, peint faux or

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : taillé, tourné, mouluré, décor en relief, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or à l'huile

  3. Matériau principal : stuc

    Techniques : modelé, décor en relief, décor rapporté, peint, faux marbre, doré

  4. Matériau principal : verre transparent

    Mise en oeuvre : garniture

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 800

    Précision sur la mesure : hauteur totale approximative


Précision sur les dimensions :

Autel-châsse : h = 103 ; la = 230,5 ; pr = 68. Retable : h = 800 environ ; soubassement : h = 187.

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : MA, gloire, angelot, rayons lumineux, pot à feu, couronne végétale, ordre corinthien, console, cannelure, feuille d'acanthe


Précision sur l'iconographie :

Le tombeau d'autel est cantonné de consoles carrées à la grecque, au fût cannelé et rudenté et au dé orné d'une rosace. La lunette vitrée de la face antérieure est entourée d'un cadre à angles échancrés, orné de rinceaux d'acanthe en bas relief.

L'entablement du retable comporte une frise de denticules et une série de consoles cannelées. Le cul-de-four sommital est percé d'un oculus devant lequel se détache le monogramme marial MA en relief ajouré, inscrit dans une gloire de nuées et de rayons cantonnée d'angelots ; une couronne de fleurs (roses, marguerites) et de feuilles, nouée d'un nœud de ruban plissé et prolongée par des guirlandes, amortit le cintre du cul-de-four ; deux pots à feu à la panse sculptée de feuilles d'acanthe et au col cannelé flanquent le cul-de-four à l'aplomb des colonnes externes.

État de conservation
  • oeuvre restaurée
  • partie en remploi
  • manque

Le tableau d'autel (sous-dossier) est un remploi. Le gradin d'autel et le tabernacle, encore en place dans les années 1950, ont été supprimés après la réforme liturgique du concile Vatican II. Ensemble restauré en 2000.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , La Bastide-Clairence

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...