Tuilerie-briqueterie dite tuilerie Calendreau

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Teyjat

La tuilerie n'apparaît pas sur le cadastre de 1826. Le filon d'argile, à cet endroit, ne semble exploité qu'à la fin du 19e voire au début du siècle suivant lorsque la nouvelle route départementale (actuellement D93) est tracée, reliant Javerlhac à Piégut, en passant par Teyjat et Étouars.

En 1871, le sieur Mousseau-Petit reçoit l'autorisation de construire sa tuilerie. Les bâtiments techniques et d'habitation sont alors idéalement situés au croisement des nouvelles routes entre les bourgs de Teyjat et du Bourdeix. Cette situation fait écho à la tuilerie voisine construite par la famille Glangetas (IA24005157), profitant des mêmes services viaires.

Active jusqu'à la seconde Guerre Mondiale, la tuilerie cesse dans les années 1970 alors qu'une activité plus industrielle, (de la même famille) avec un bâtiment neuf en tôle est construit de l'autre côté de la route, au sud. Cette dernière continuera une production jusqu'à la fin des années 1990.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

L'ensemble se situe au nord de la commune de Teyjat, le long de la route départementale 93, au lieu-dit Bellevue. La tuilerie se compose d'une partie habitation et des bâtiments propres à la fabrication des tuiles, briques et carreaux.

Le filon exploité localement est une zone d'argiles et de marnes grises localement dolomitiques (notation BRGM I5-9).

Derrière la maison à étage se trouve un bâtiment en deux parties : l'une à l'ouest, abrite sous une charpente en bois sur des piliers en pierre calcaire un four horizontal à encadrement de brique ; l'autre, accolée à l'est, couvre sous une charpente soutenue par des poteaux de bois le vaste séchoir à entrées latérales, ainsi que les anciennes machines (disparues).

Au sud, de l'autre côté de la route, se trouve l'usine moderne en brique à charpente métallique, couvrant 2 000 mètres carrés de surface (100 x 20m).

Les anciennes carrières d'argiles, au nord, ont été comblées en eau.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile plate, tôle ondulée
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

en rez-de-chaussée

Couvrements
  1. charpente en bois apparente charpente métallique apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Teyjat

Lieu-dit/quartier: Bellevue

Cadastre: 2017 AI 254, 255

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...