Bureau d'octroi sur le port

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

A la suite de la loi du 10 mai 1846 relative à la perception des droits d'octroi sur les bestiaux, un premier pavillon d'octroi avait été créé sur le port avec "bureau de pesage". Selon une décision du ministre des finances du 26 août 1909, la gestion de l'octroi est confiée à la régie de la ville. La construction du nouveau pavillon date vraisemblablement de cette époque, peut-être réalisée par l'architecte blayais Lucien Nadaud. En 1922, outre l'octroi du port, la ville compte quatre bureaux (l'Hôpital, Saint-André, Bugeau, abattoir) et un bureau annexe au chemin de Périsolles.

La suppression des octrois intervient officiellement en 1948. Le local abrite un bureau de l'office du tourisme dans le 4e quart du 20e siècle. Le pavillon est doublé d'un second, destiné à des toilettes publiques, construit comme un pastiche du précédent, à la fin du 20e siècle.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Le pavillon implanté sur le terre-plein du port du chenal, à l'entrée des allées du débarcadère, est un bâtiment de plan octogonal en rez-de-chaussée, construit en brique avec chaînes de pierre. Il comporte un ressaut sur l'élévation latérale droite autrefois destiné à abriter la balance du poids public.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , allées Marines

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AM (Bâtiment non numéroté.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...