Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

Cette petite métairie, identifiée sous le nom de Mongaudard (ou Mongaudon) au tout début du 19e siècle, fait partie du domaine d'Aubières qui comprend à cette époque le manoir, sa réserve et la métairie dite de la Porte, située à côté, et que se partagent les héritiers de Louis Jacques de la Châtre. Le cadastre napoléonien de 1811 indique la présence de deux bâtiments en L organisés autour d'une cour ouverte au nord-est et au sud-ouest, comprenant une maison de colons, grange et autre bâtiments. Bien qu'elles ne soient pas mentionnées sur les registres d'augmentations et de diminutions, des modifications ont eu lieu au cours du 19e siècle et jusqu'à la seconde moitié du 20e siècle par l'ajout de bâtiments fermant progressivement la cour. La ferme a appartenu à la fin du 19e siècle au docteur Delphin Etève et à son épouse, donateurs de la croix qui était érigée au carrefour à l'angle sud-ouest de la ferme.

L'ensemble a fait l'objet d'un repérage lors du pré-inventaire de 1977.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

La ferme est située sur le coteau ouest du ruisseau des Ages, non loin du manoir des Aubières. Les bâtiments s'ordonnent autour d'une cour qu'ils ferment. Ils sont composés de moellons calcaires et couverts de tuiles creuses ou de fibrociment. Les toits sont à longs pans, à croupe sur un seul des bâtiments.

Les logis s'élèvent à l'ouest du quadrilatère, sur un rez-de-chaussée et un comble à surcroît éclairé par des jours (œil de bœuf et lucarne à baie en plein cintre). A l'origine au nombre de deux, ils ont été réunis et les ouvertures modifiées. Les baies sont soulignées de pierre de taille ou de brique. Sur le pignon sud vient s'adosser un garage.

Fermant la cour au nord s'élève une grange à ouverture sur le mur gouttereau. Elle est couverte de fibrociment. Plusieurs appentis ont été construits le long du mur sud.

Le côté est du quadrilatère est occupé par les anciennes porcheries (au nord) et bergeries (au sud). Les ouvertures de la bergerie sont munies de volets ou de barreau protégeant le bétail des prédateurs. La cour d'ébat des porcheries repérée en 1977 a disparu. Le hangar signalé également en 1977 à l'angle sud-est de la cour est caché par une construction métallique.

Fermant le quadrilatère au sud s'élève un bâtiment sur deux niveaux servant de fournil et de buanderie. La porte en bois et métal est encadrée par trois ouvertures en arc en plein cintre, soulignées de pierre de taille. Le toit à croupe est ornée de deux épis de faîtage et une souche de cheminée marque l'emplacement de l'ancien four à pain. Une ponne s'y trouve également, selon le propriétaire actuel, car le bâtiment avait aussi fonction de buanderie. L'étage était occupé par un grenier à foin, accessible par une baie fenière sur le pignon ouest. Un autre bâtiment de ce type, remplissant les mêmes fonctions est visible dans la ferme dite de la Porte, à côté du manoir des Aubières.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, ciment en couverture
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. grange à façade en gouttereau
  2. ferme à cour fermée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac , 5

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Aubières

Cadastre: 1811 E 35, 2021 AP 43

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...