Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Mortagne-sur-Gironde

La maison actuelle a pris la place d'une maison plus ancienne mentionnée sur le plan cadastral de 1832. A cette époque, la propriété incluait déjà une partie des dépendances situées au nord, de l'autre côté de la cour. Parmi elles, la partie est, avec ses deux ouvertures en arc surbaissé, pourrait dater du 18e siècle. En 1832, la propriété appartient à André Guillot, demeurant aux Moulins. Selon le cadastre, la maison a été reconstruite en 1847 pour M. Chauconnier. Les fenêtres du rez-de-chaussée ont été récemment élargies.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1847, daté par source

Placée en alignement sur la voie, la maison dispose d'une cour et de dépendances à l'arrière, vers le nord. La façade de la maison, orientée au sud-est, se distingue par son ordonnancement et par son décor sculpté. Les ouvertures sont réparties en trois travées et disposées symétriquement autour de la porte centrale. Quatre pilastres à chapiteaux ioniques séparent les travées et encadrent la façade. Ils soutiennent un entablement au-dessus duquel se trouve la corniche à denticules, identique à celle de la maison voisine. Un bandeau mouluré marque la séparation entre le rez-de-chaussée et l'étage. Un solin souligne la base de la façade. La porte est encadrée par deux autres pilastres et est surmontée par une corniche à entablement.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. maison attenante
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : fleur

  2. Representations : perle

  3. Representations : ove


Précision sur la représentation :

La corniche qui couronne la façade est soulignée par un rang d'oves et surmontée d'un autre rang de perles. Elle est elle-même ornée de fleurs qui alternent avec les denticules en enroulement. Le même type de fleurs se retrouve sur l'entablement de la porte, de type dorique romain.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Mortagne-sur-Gironde , 63 Grande Rue

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1832 D 1010, 1011, 1032, 2009 AB 175

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...