Église paroissiale Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste, ancienne église Saint-Blaise de la commanderie de Condat

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Condat-sur-Vézère

Le territoire de la principale commanderie de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem en Périgord s'étendait sur 24 paroisses et 5 chapelles. L'église de la commanderie était également celle de la paroisse de Condat. Elle est mentionnée pour la première fois en 1376 : le vicomte de Turenne, Reginald, seigneur de Pons, fait donation de la haute justice au commandeur Armand de Ripeyra ; en contrepartie, ce dernier doit bâtir une chapelle privée dans l'église Saint-Blaise de la commanderie, l'ancienne chapelle Sainte-Catherine.

Dans les premières années du XVIIe siècle, l'église est bordée par le cimetière à l'ouest et enfermée dans une enceinte "de grandes et hautes murailles toutes crénelées servant de fermure" (1641). Elle est en partie en ruine, les parties les plus touchées étant la voûte et la couverture en "pierre plate", c'est-à-dire en lauze.

En 1679, elle fait l'objet de travaux importants, notamment le remplacement de la couverture en lauze par une couverture en ardoise, et la chapelle Sainte-Catherine, du XIVe siècle, est fermée pour servir de sacristie. A cette date, l'église porte encore le vocable seul de Saint-Blaise, mais en 1690 y est accolé celui de Saint-Jean-Baptiste. C'est ensuite, entre 1695 et 1705, qu'elle prend le vocable seul de Saint-Jean-Baptiste, puis, encore plus tard, de Notre-Dame et de Saint-Jean-Baptiste.

Entre 1890 et 1894, le chœur est entièrement reconstruit, la voûte de la nef réédifiée en brique et la chapelle nord érigée. Un programme de restauration générale est entrepris à la fin des années 1990, ainsi que dans les années 2010.

Périodes

Principale : 13e siècle

Secondaire : 4e quart 14e siècle (daté par source)

Principale : 17e siècle

Secondaire : 19e siècle

L'église, de plan rectangulaire désorienté, est composée d'une nef unique voûtée en berceau brisé. Ses rares ouvertures, de simples fentes de jour, renforcent le caractère fortifié de l'édifice. Un arc triomphal sépare la nef du chœur, flanqué à l'ouest d'une petite chapelle et à l'est de la sacristie. Le mur sud-est, moderne, est percé de trois baies en arc brisé. La façade occidentale est épurée, percée uniquement d'une porte en arc brisé dénuée d'ornementation. Le clocher-mur impressionne par sa hauteur - il atteint quasiment les 20 mètres de haut -, et par son épaisseur d'environ 2,50 m. Un escalier permet d'accéder aux quatre baies dont une seule accueille une cloche. La galerie extérieure présente encore des vestiges de la fortification de l'église, notamment quelques corbeaux qui devaient portaient une bretèche ou un chemin de ronde.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. voûte en berceau brisé
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Condat-sur-Vézère

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1825 A1 497, 1986 AB 20

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...