Gare de Mortagne-Ville, actuellement auberge de la Garenne

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Mortagne-sur-Gironde

Le projet d'ouvrir une ligne de chemin de fer entre Saintes et Mortagne se fait jour dès les années 1880, dans le prolongement d'une ligne reliant Cozes à Saint-Ciers-du-Taillon et, de là, à Bordeaux. L'ouverture d'une ligne entre Saintes et Mortagne est décidée par décret présidentiel du 20 janvier 1893. Parmi les stations de la ligne, la gare de Mortagne-Ville doit être installée près de la fontaine de Fontaury, au nord du bourg, malgré la volonté de la municipalité de l'implanter plus près du bourg, aux Moulins. Il est d'abord prévu de la placer à proximité immédiate de la rue, puis plus en retrait, ce qui oblige à tracer une nouvelle voie d'accès pour la relier à la rue. La ligne et ses gares sont construites au cours de l'année 1894. Le 8 novembre, le premier train arrive en gare de Mortagne-Ville. La voie ferrée passe à l'est des bâtiments actuels, poursuit vers le sud en franchissant la rue du Rivallet par un pont métallique dont il reste les piles, transite par la cimenterie de la Gravelle, et se termine au port de Mortagne. Très vite, la ligne et la gare sont les cibles de reproches au sujet de dysfonctionnements (retards, mauvaise organisation...). La fermeture de la cimenterie de la Gravelle en 1936, et le déclin du port de Mortagne entraînent avec eux la ligne de chemin de fer. Dès 1936, les trains de voyageurs sont remplacés par des autorails et des bus. La ligne ferme définitivement en 1945, et les rails sont retirés peu après. Vendu au Conseil général, puis à un particulier vers 1950, l'ancienne gare est achetée par M. Migou vers 1956. Le lieu abrite dès lors un hôtel-restaurant, "l'Océan", puis, à partir des années 1970, l'auberge de la Garenne. L'extension sud du bâtiment date de cette période. D'autres aménagements sont réalisés à partir de 1983.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1895, daté par source

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

L'ancienne gare constitue la partie nord des bâtiments actuels, le reste étant le résultat des constructions de ces dernières décennies. Couverte d'un toit en tuile mécanique, l'ancienne gare se distingue par ses ouvertures en arc segmentaire, notamment sur son mur pignon, surmonté d'un cartouche et d'un débordement de toit soutenu par des consoles en bois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Mortagne-sur-Gironde , 2 impasse de l' Ancienne gare

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2009 AB 695

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