Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Séverin-sur-Boutonne

Des constructions figurent sur le plan cadastral de 1839. Les matrices cadastrales mentionnent la construction d’une nouvelle maison de classe 8 l’année 1870 pour Louis Létang, cultivateur à Dampierre. En 1907, elles mentionnent la démolition d’une maison.

 

D’après la volumétrie et l’ordonnance de la façade cette maison a vraisemblablement  été construite aux cours des années 1850-1860. La nouvelle construction de 1870 doit être celle détruite en 1907.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Cette maison, à comble à surcroît et couverte d’un toit à longs pans en tuile creuse, se situe dans un jardin clos par un muret en moellon et un portail découvert. Sa façade orientée au sud comprend trois travées d’ouvertures symétriques aux encadrements en pierre de taille. Le pignon sur rue comprend encore une pierre d’envol, mais le trou de boulin est muré. A l’intérieur de l’habitation, il existait encore lors de l’enquête de 2001 une cheminée engagée à piédroits.

 

Attenant à la maison, sur le mur ouest, se trouve l’ancien chai. Sa façade présente une travée d’ouverture dont les linteaux sont en bois.

 

Un hangar, en fond de jardin à l’ouest, est couvert d’un toit à longs pans en tuile creuse. Un four restauré, un puits et des toits à porcs sont également répartis dans la cour.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en charpente

Typologie
  1. ferme ordonnée à cour
État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Séverin-sur-Boutonne , 4 rue du Port

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1839 C3 88, 2017 OC 484

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...