Cimetière

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Pindray

Le cimetière date très certainement, comme l'église, du 12e siècle. Il est resté à son emplacement d'origine et n'a pas été déplacé à l'extérieur du bourg comme cela a été prescrit par les règlements hygiénistes du 19e siècle.

En 1891, un agrandissement du cimetière est envisagé suite à la donation d'un terrain par les époux Millet. Ne voulant pas prendre à sa charge les frais de construction du mur de clôture, la commune ne donne cependant pas suite au projet.

Le mur de clôture est reconstruit en 1926 dans ses parties sud et moitié ouest. Édouard Artaud se charge de l'exécution des travaux.

Périodes

Principale : 12e siècle (incertitude)

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Le cimetière est situé sud du bourg, en contrebas direct de l'église, devant laquelle l'accès s'effectue depuis un petit portail. La partie ancienne est ceinturée d'un petit mur de clôture en moellon, tandis que l'extension, à l'ouest, est fermée par une haie. Aménagée à flanc de coteau, la partie ancienne s'organise en deux allées orientées vers le sud et trois en direction du levant. De nombreux tombeaux sont disposés de façon disparate, en raison notamment de l'obstacle que représente la pente.

La croix de cimetière est érigée à l'extrémité du mur dissociant la partie ancienne de la partie moderne du cimetière. Les concessions perpétuelles se concentrent pour la plupart au nord, autour notamment de la chapelle funéraire de la famille de la Besge.

Le cimetière forme un ensemble cohérent de tombeaux où l'on retrouve principalement deux types de stèles (grandes croix sur stèles, croix montées sur stèles à fronton brisé), chacune comptant plus d'une vingtaine d'éléments. On retrouve en nombre plus rare des stèles avec une croix montée fronton cintré, ou bien des stèles rectangulaires présentant en relief une croix. Seuls deux tombeaux possèdent une croix en ferronnerie, tandis que deux autres sont ceints d'un enclos funéraire. Plus rares encore, certains types de tombeaux n'ont été repérés qu'une seule fois : l'un présente une dalle sur chevalet, tandis qu'un autre est surélevé sur trois niveaux.

Les tombeaux repérés datent dans leur grande majorité du 20e siècle, avec une prédominance pour la période de l'entre-deux-guerres. Le plus ancien remonte à 1875. Non étudiés, les tombeaux les plus récents reposent pour la plupart dans l'extension ouest du cimetière.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Pindray

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1840 G3 197, 2016 G2 124, 551

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...