0 avis
Préventorium du Moulleau, ou préventorium La Dune ou station climatique de la Dune (fondation Lalanne) aujourd'hui établissement la Dune
Historique
La veuve du docteur Louis Lalanne fait don à la ville de Bordeaux d'un terrain au Moulleau, en bordure du bassin d'Arcachon, pour construire une station climatique, autrement appelée préventorium ou sanatorium. L'établissement est destiné à accueillir des enfants malingres venus des écoles bordelaises. Plutôt qu'un hôpital-bloc réunissant tous les services mais risquant de déplaire aux personnes en villégiature, ou de les effrayer quelque peu, un plan " aéré " est donc choisi, avec bâtiments à faux pan de bois rouge sur murs blancs et toits à doubles pentes, l'ensemble donnant au projet l'aspect d'un hameau des Landes. L'architecte bordelais Jacques d'Wells, nommé architecte en chef de la ville de Bordeaux en 1929 par le maire Adrien Marquet, soucieux de voir aboutir sa politique de grands travaux , propose les plans du sanatorium en 1930 (en collaboration avec l'architecte André Conte) et l'inauguration a lieu en 1933. Les bâtiments sont orientés le plus favorablement et s'adaptent au terrain irrégulier. L'implantation des pavillons des filles et garçons, des cuisines, du réfectoire et du centre médical n'obéit à aucun ordre apparent et la volonté de préserver le cadre forestier est affirmée. En 1947, l'établissement est classé " aérium " et bénéficie d'une subvention de l’État. Mais un aérium n'est rentable que deux mois par an : en 1948, une lettre du maire demande une subvention à la Sécurité Sociale pour la transformation de l'aérium en préventorium. Des classes sont alors construites par l'architecte arcachonnais Henri Hourtic. La réception définitive de ces travaux a lieu en 1950. Une galerie de cure, un pavillon dortoir, un lazaret sont construits au cours des années suivantes. En 1988, l'établissement a cessé ses activités d'aérium pour héberger des personnes âgées. Actuellement, La Dune est un centre de vacances pouvant accueillir cent trente enfants. Le portail monumental, présent sur les photos ancienne, a disparu.
Détail de l'historique
Description
L'ancien préventorium (actuellement centre de vacances), est composé de plusieurs bâtiments installés dans un vaste parc. Le bâtiment d’accueil comprend un rez-de-chaussée et un étage carré. Le toit à longs pans est couvert de tuile creuse mécanique. Il présente un faux pans de bois. D'autres petits pavillons sont en rez-de-chaussée.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 156 boulevard de la Côte d'Argent
Cadastre: 2013 AY 102