Lycée agricole Terres de Gascogne

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bazas

Histoire de la construction

Les premiers bâtiments du "collège agricole de Bazas" sont construits en 1963-1964 selon les plans de l'architecte Raymond Mothe. La prise de vue aérienne de l'année 1963 montre le chantier en cours. Sur la carte postale montrant le lycée en cours de chantier vers 1965, les huisseries ne sont pas encore posées.

Initialement centré sur la formation des futurs agriculteurs, l'établissement a ensuite accueilli dès les années 70 des formations forestières. Le collège devient lycée en 1978. En 1996 il devient Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) pour préparer des formations de techniciens supérieurs forestiers (BTSA Gestion Forestière).

Des bâtiments annexes au lycée, l'un proche du stade, parallèle aux hangars/ateliers de mécanique d'engins agricoles, et l'autre, une ancienne annexe pour la formation des apprentis (en voie de démolition, comme la maison du directeur, au sud, construite en 1964) ont été construits au début des années 1970.

Une première restructuration des bâtiments du lycée a eu lieu en 1992-1994. Le chantier est dirigé par l'agence des architectes Dominique Lambert et Emmanuel Morizet dans le cadre des programmes prévisionnels d'investissement 1 et 2 de la Région (alors) Aquitaine. Le CDI et les internats ont donc en premier lieu bénéficié de travaux de réaménagement. Des baies en "oculi" sont notamment ménagées à l'étage de la résidence lycéenne. Une façade de verre éclaire désormais le CDI.

La deuxième phase de travaux est mise en chantier en 1995. Un "pôle forestier" est ainsi créé dans une ancienne usine désaffectée achetée par la Région. Les architectes en sont le cabinet Gauche-Moulia et Gérard Labadie. Le maître d'ouvrage en est à la fois la Région et le PDZR Nord Aquitaine (programme de développement des zones rurales) et une part d'autofinancement. Le pôle forestier propose à la fois une formation forestière et une formation polyculture-élevage.

Les longs bâtiments destinés à l'élevage des poulets sont présents sur le site dès le début des années 1980. Il y en a 4 en 1990, 2 sont en activité aujourd'hui.

Le bâtiment destiné à la stabulation pour les vaches de race Bazadaise est en construction en 2012 (voir la photographie aérienne). Il a été inauguré en 2013.

La filière de "Bœuf de Bazas" a obtenu la reconnaissance officielle par le Label Rouge en juin 1997. La Bazadaise est une vache élevée pour la viande. Par ailleurs, la présence d’un centre équestre dans l’établissement permet de proposer des enseignements facultatifs en hippologie–équitation. L'anglo-arabe est une race de cheval de selle d'origine française.

L'établissement de Bazas est "mono-site" (à la différence par exemple du EPLEFPA des Landes -établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles- regroupant les établissements de Mugron, Sabres et Heugas). Le lycée de Bazas reçoit 250 élèves et des apprentis, en externat et internat.

Œuvre artistique

Aucune œuvre relative au 1% artistique n'a été repérée dans l'établissement.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1964, daté par source

1992, daté par source

2012, daté par source

Auteurs Auteur : Lambert Dominique

Dominique Lambert est architecte-urbaniste à Bazas. Diplômé de l'école d'architecture de Bordeaux en 1982. Architecte associé avec Emmanuel Morizet.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Morizet Emmanuel

L'argence d'architecture d'Emmanuel Morizet est établie à Marmande (47).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Gauche Moulia

L'agence d'architecture Gauche Moulia implantée à Orthez (64). Agence associée avec Gérard Labadie pour le pôle forestier du lycée de Bazas.

, agence d'architecture (attribution par source)
Auteur : Labadie Gérard

Gérard Labadie est architecte à Bazas.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Mothe Raymond

Raymond Jean Xavier Mothe, né à Bordeaux (Gironde) le 27 novembre 1909, fils de Jean Pierre Charles Mothe ingénieur des arts et manufactures [Jean Mothe ingénieur diplômé de l'École centrale des Arts et manufactures promotion 1906], et d’Anne Catherine Thérèse Péchin, élève au lycée de Bordeaux, élève de Pierre Ferret à l’École régionale d’architecture de Bordeaux, admis en 2è classe le 13 mars 1933, 1è classe le 31 octobre 1935, autorisé à se faire inscrire à Paris par lettre ministérielle du 6 octobre 1937, élève de Georges Gromort et Louis Arretche à Paris, diplômé le 15 novembre 1938 (170è promotion, L'hôtel particulier d'un musicien, mention passable), élève à l'Institut d'art et d'archéologie (architecte à Bordeaux, associé à Émile Mothe père (1887-1961) et Charles Mothe; architecte du Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux en 1950, des caisses de Sécurité sociale à partir de 1951, des services agricoles de la Gironde en 1955, de l'hôpital psychiatrique autonome de Château-Picon et de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac en 1956, du Crédit agricole en 1957, du centre hospitalier Charles Perrens, de l'Assedic du Sud-Ouest et de la Barclays Bank; construit les bureaux de ces institutions; Maison de vin de Bordeaux, caisses de Sécurité sociale, caisses du Crédit agricole, aérogare de Bordeaux, Rectorat de l'Académie de Bordeaux en 1975, Conservatoire national de la Région en 1977; membre de la S.A.D.G. en 1939, figure encore dans l'annuaire 1962, mais plus dans l'annuaire 1973; officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 39-45, Croix des Services militaires volontaires, chevalier du Mérite agricole; vice-président de l'Association des officiers de réserve de l'Armée de l'Air, membre du Golf bordelais, de l'Union-Club et du Rotary Club de Bordeaux; figure encore au Who's Who in France, éd. 1984-85; père de la journaliste et musicologue Florence Mothe (7 janvier 1947-); Archives nationales de France, AJ/52/1271, dossier d’élève; fonds aux Archives municipales de Bordeaux; Cité de l'architecture et du patrimoine, fonds dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme (DAU), 133 ifa, DAU-0-MOTRA; Sonia Gaubert et Rosine Cohu, Archives d'architectes : état des fonds XIXe-XXe siècles, Paris, Documentation française, 1996; AKLONLINE)

Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :

, architecte (attribution par source)

Le lycée est situé à l'ouest du bourg de Bazas entre la route nationale 524 (route de Langon (33) à Espas (32)). Le bâtiment est établi sur d'anciennes terres agricoles. Le quartier est aujourd'hui occupé, particulièrement au nord, par des lotissements et des entreprises (fabrication métallique, mécanique ...).

Le domaine du lycée s'étend sur une trentaine d'hectares. Il comprend les bâtiments d'enseignement, administration, internats, annexes, groupés à l'est, l'exploitation agricole (hangars agricoles, étable, bâtiment d'élevage de poulets) et le centre équestre vers l'ouest.

Les lycée proprement dit est composé d'une longue "barre" (niveau de sous-sol sur l'élévation postérieure pour compenser la déclivité du terrain vers le sud, R+2, 45 travées, toit terrasse, parpaing). Sur cette élévation postérieure, une imposante cage d'escalier extérieur métallique contient un ascenseur. Des bâtiments en retour à l'ouest sur cette barre (grand amphithéâtre).

Au sud de la cour : un bâtiment d'internat (pour les BTS) est de plan semi circulaire. Un couloir central dessert les chambres.

Le bâtiment du CFPPA est en R+1, béton, toit terrasse, avant toits couverts de tuiles en bardeaux de bois. Au rez-de-chaussée : salle de cours et ateliers. A l'étage : chambres d'internat.

Des bâtiments pédagogiques sont répartis vers l'ouest : bâtiments de salles de cours (dont une salle avec simulateur pour travaux forestiers) avec atelier. En face, un hangar/atelier d'entretien des engins agricoles.

Plus loin vers l'ouest, le centre équestre comprend des box, un manège, 2 carrières (espace en plein-air où se pratique l'équitation et plus spécifiquement le dressage) et un terrain de cross avec obstacles pour l'entrainement.

Pour les bovins : une vaste étable (stabulation) ossature en bois, charpente lamellé collé, shed, tôle ondulée, bardage de bois, et proche : un hangar agricole (ossature métallique, bardage métallique). Au sud de ces bâtiments, une maison et une grange : logement pour l'exploitation (pierre, enduit, tuile creuse-mécanique).

Pour l'élevage des poulets : 2 bâtiments de 400 m2. (l'un sera démoli, ramenant l'élevage à 13 000 poulets par an).

L'ancien bâtiment annexe du centre de formation professionnelle et de promotion agricole (plan rectangulaire, toit terrasse, R+1, 15 travées, béton) doit être démoli, comme peut-être, vers le sud, derrière le terrain de sport, la maison du directeur. Un gymnase borde le terrain de sport.

Un arboretum est situé au sud-ouest de l'exploitation agricole.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bazas , avenue de la République

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2020

Localiser ce document