Affinerie, martinet, moulin à farine dite Forge de Chappelas, actuellement hôtel de voyageurs

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Saud-Lacoussière

La forge de Chappelas date du 16e siècle. Dans la seconde moitié du siècle, elle est citée avec la forge de Lamaque comme forges "haute et basse de Puydoyeux". Elle appartient aux Chapelle de Jumilhac, puis, au 18e siècle, aux Arlot de Frugie. Forge sans haut fourneau, elle affine les fontes pour les transformer en fer. Réglementée le 30 avril 1839 par Pierre Duroux, elle comprend alors deux affineries (une à fer mou, l'autre à fer dur), ainsi que deux marteaux à battre le fer. Une partie du site est reconverti en moulin. L'activité de la forge s'arrête dans les années 1870.

Dans les années 1950, le moulin est reconverti en salle de restaurant, ouverte par de larges fenêtres donnant sur la rivière. À l'hiver 2017, le seuil empierré est déconstruit dans le cadre du programme LIFE et de l'application de la continuité écologique. Des fouilles archéologiques ont permis la datation de plusieurs bois, dont un nombre important remontant au 17e siècle.

Périodes

Principale : 16e siècle

Secondaire : 19e siècle

Le site de la forge de Lamaque est situé sur la rive droite de la Dronne, au sud-est du bourg de Saint-Saud-Lacoussière.

Il reste de l'ancienne forge les canaux et les maçonneries au niveau de l'éperon de répartition des eaux.

Au sud de l'ancien site métallurgique se trouve un pont de bois franchissant la rivière puis le mini golf des années 1950.

La maison d'habitation a été remaniée dans les années pour accueillir des chambres d'hôtes. En retour d'équerre se situe l'ancienne grange-étable.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : gneiss

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

Toits
  1. tuile creuse
Couvertures
Escaliers
Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Saud-Lacoussière

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Vieux Moulin

Cadastre: 1823 C 1 47, 48, 2017 C 136

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...