Lotissements concertés

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Benoît

Le premier lotissement concerté de Saint-Benoît, la cité de Passelourdain, date de 1920 ; il est cependant à considérer à part dans le corpus ici étudié dans la mesure où sa conception est étroitement liée au fonctionnement de l´usine toute proche et motivée par la l'implantation de cette dernière.

Si une période de construction assez intense a débuté à Saint-Benoît au milieu du 19e siècle, pour fléchir un peu dans la 1ère moitié du 20e siècle, elle reprend à partir des années 1960. Cependant les logements, individuels ou collectifs, sont désormais conçus au sein d´ensembles : les lotissements. Ne sont ici pris en compte que les lotissements concertés.

Toujours sans compter les logements de la cité de Passelourdain, 86 maisons sont construites entre 1956 et 1971, 56 entre 1970 et 1980, 29 entre 1980 et 1990 et 103 entre 1990 et 2000, auxquelles il faut ajouter 20 barres d´immeubles sur cette dernière période. Une première vague donc très importante entre 1965 et 1970, une production ensuite affaiblie mais continue jusqu´en 1990 et à nouveau une inflation dans cette dernière décennie finalement la plus intense (42 % des logements).

Périodes

Principale : 20e siècle

Ce recensement concerne 298 maisons individuelles et 20 immeubles appartenant à 7 secteurs urbains dont la cité de Passelourdain, ainsi qu´une zone d´aménagement concerté.

L´est de la commune ne présente que très peu, voire pas du tout pour le sud-est, d´implantation de lotissements. A l´inverse l´ouest, déjà très urbanisé au nord-ouest à la limite de Poitiers, a vu l´installation de nombreuses infrastructures et lotissements concertés à Chantejeau d´une part, à la Guillotrie et aux Pendants d´autre part. Au nord, toujours à la limite de Poitiers, se trouvent la ZAC des Longjoies ainsi que l´ensemble d´immeubles (à proximité d´une zone commerciale) de la Grande-Pièce. Enfin les limites du bourg sont repoussées, surtout au sud mais également au nord jusqu´aux Longjoie, par de nombreux lotissements et notamment le lotissement concerté de la Médoquerie.

Sur ses aspects extérieurs le corpus reste très homogène. Tout d´abord, à l´exception des logements de la cité de Passelourdain, l´ensemble du corpus présente des murs enduits. Ensuite, sur 92 % de toits à longs pans ont été utilisées des tuiles creuses à 80 %, la seule alternative étant la tuile mécanique. Enfin, 94 maisons ont été construites en rez-de-chaussée (surélevé ou non) et 198 possèdent un étage carré (restent 6 logements avec d´autres caractéristiques).

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...