Tombeaux des époux Bertin-Millet

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Scorbé-Clairvaux

Tombeaux de Théolinde Bertin (1840-1915) et de son époux François Millet (1838-1911).

Le tombeau de la soeur de Théolinde Bertin et de son époux Louis Ligault est situé dans le même secteur un peu plus à l'ouest.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Les deux tombeaux sont situés dans le secteur 6, en bordure d'une allée. Ils se composent d'une plate-tombe en pierre sur laquelle s'élèvent deux stèles en pierre identiques. Ces dernières sont surmontées d'une croix en ronde-bosse, également en pierre, de section ronde qui repose sur un socle mouluré. Celle du tombeau de Théolinde Bertin est déposée au pied de la stèle de son époux. Les plaques funéraires en marbre sont scellées sur la stèle par des clous à tête de rosace.

Inscription du tombeau de Théolinde Bertin : " Ici repose Théolinde Bertin, épouse de François Millet, décédée le 7 décembre 1915 dans sa 75e année. Priez pour elle ".

Inscription sur le tombeau de François Millet : " Ici repose François Millet, époux de Théolinde Bertin, décédé le 27 janvier 1911 dans sa 73e année. Priez pour lui ".

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

Toits
Typologie
  1. tombeau en forme de stèle
  2. tombeau en forme de stèle surmonté d'une croix en pierre
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Scorbé-Clairvaux , secteur 6 cimetière

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 B 133 à 136 (Le cimetière de Scorbé-Clairvaux n'est pas figuré sur le plan parcellaire cadastral de 1826 alors qu'il est bien utilisé à cet emplacement dès la fin du 18e siècle.), 2016 AE 472

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...