Canal de Loire

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rochefort

Le canal de Loire est creusé lors des travaux de dessèchement du marais de Loire-Les-Marais, à partir de 1635, sous la direction de Humphrey Bradley puis, à partir de 1641, sous celle de Pierre Siette.

Il figure sur la carte de l'embouchure de la Charente relevée en 1704 par Claude Masse, où il rejoint, au nord de l'embouchure à Fichemore, un "ancien chenal qui fait séparation de l'Aunis et de la Saintonge par où s'écoule partie des eaux de Surgères". Il est traversé par le pont de l'ancienne chaussée de Charente ; une écluse semble être représentée juste en amont de ce pont. Un autre pont le traverse au sud du bourg de Loire, et il prend naissance dans l'ancien chenal nommé précédemment (actuellement canal de la Daurade).

Des modifications lui sont apportées par la suite de façon à drainer également des terres situées au sud de Flay. Ce canal prend désormais naissance dans la levée des Parpaings et non plus dans le canal de la Daurade.

Périodes

Principale : 2e quart 17e siècle

Le canal de Loire fait un peu plus de 8 kilomètres de long, traversant les communes de Loire-les-Marais, de Breuil-Magné et de Rochefort. Il se jette au nord de Fichemore dans le canal de la Daurade, après avoir contourné par le nord le terres hautes de Loire-les-Marais.

A la limite des communes de Rochefort et de Breuil-Magné, il possède une écluse au nord du pont de l'autoroute qui le franchit en amont du pont de chemin de fer. A Loire-les-Marais, deux autres ponts permettent de le franchir, ceux de l'Angle et de la Cabane-du-Canal.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Rochefort

Milieu d'implantation: en ville

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Breuil-Magné

Milieu d'implantation: isolé

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Loire-les-Marais

Milieu d'implantation: isolé

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...