Maison, dite Château Plantier Rose

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. Les augmentations et diminutions du cadastre indiquent une maison convertie en bâtiment rural (parcelle E 2253) en 1876 au nom de Guillaume Bensac, puis la construction nouvelle d'une maison en 1879 pour Izard.

L'édition de 1874 de l'ouvrage de Cocks et Féret mentionne les noms de Bensac aîné et Bensac qui produisent respectivement 25 et 20 tonneaux de vin à Leyssac. Dans l'édition de 1898, c'est le nom d'Izard qui est mentionné à Leyssac.

Quant au Château Plantier-Rose (indiqué sur un panneau de signalisation sur site), il est mentionné dans l'édition de 1922 comme appartenant à Emile Moreau et produisant 50 tonneaux.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

La maison est séparée de la rue par un jardinet, un muret et une grille. Les bâtiments de dépendance se trouvent à l'arrière. Elle présente une façade côté rue et une façade au sud côté cour.

Le décor de façade est particulièrement soigné : le rez-de-chaussée est traité en bossage continu et séparé de l'étage par un bandeau mouluré. Les fenêtres de l'étage présentent un chambranle mouluré, des appuis saillants soutenus par des consoles et une corniche à denticules. Une frise alternant glyphes avec gouttes et cercles est surmontée de la corniche à modillons.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. IC3
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Estèphe , 51 rue du Médoc

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Leyssac

Cadastre: 2015 OE 3306, 1825 E2 2253

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...