Ecart de la Fosse

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Brives-sur-Charente

L'appellation de cet écart provient de toute évidence de la présence d'un fossé ou d'une partie creuse dans les terres, correspondant au moins partiellement à l'aménagement encore visible sur la rive droite du ruisseau du Pérat. Il est vraisemblable que l'endroit soit utilisé depuis les temps les plus reculés pour le chargement et le déchargement des bateaux.

En 1813, les constructions se regroupent entre la propriété principale de l'écart, la demeure de la Fosse, et le port. D'après les recensements, cet écart se développe dans la seconde moitié du 19e siècle, passant de 12 habitants en 1851, à 31 en 1911. De nouveaux logements sont édifiés au sud des précédentes constructions. Un îlot très dense, numéroté de 36 à 45 sur le cadastre (section A2), auquel s'ajoutait une construction sur la section A1, a très largement disparu.

L'établissement de la voie ferrée dans les années 1860 a isolé cet écart du bourg ; un passage inférieur a cependant été aménagé pour la rue menant du bourg à la Fosse, l'autre accès se faisant par la départementale et son passage à niveau.

Des maisons ont été édifiées du côté est de l'écart à la fin du 20e siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

Cet écart se situe au nord-ouest de la commune, il est actuellement limité au sud par la voie de chemin de fer de Rochefort à Angoulême et, du côté nord, par les prairies inondées lors des crues du fleuve. Il est desservi par la rue de la Fosse qui forme une boucle depuis la départementale 135 ; cette boucle enserre la propriété principale de l'écart. Une impasse dite du Logis, et la rue des Gabares, au nord, distribuent ensuite sa partie ouest. La rue des Gabares, qui fait le lien entre le port et la rue de la Fosse, sert aussi de jonction avec la rue des Bruyères, anciennement appelée chemin du Port, axe nord-sud, qui revient vers le bourg par un passage sous la voie ferrée.

Aucun vestige très ancien n'a été repéré. Les éléments les plus anciens actuellement visibles semblent dater du 18e siècle.

Rue de la Fosse, une partie de la margelle d'un puits est ménagée dans l'épaisseur du mur d'une dépendance de la grande demeure.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Brives-sur-Charente

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Fosse (la)

Cadastre: 1813 A2, 2017 OA

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...