Ostensoir (n° 4)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Tartas

La lunette et la lunule, seuls éléments en argent, portent le poinçon (en usage de 1889 à 1927) des orfèvres lyonnais Louis (1851-1925) et Pierre (1859-1908) Gille. Le modèle figure au catalogue de la maison Louis Gille et Cie (dernière édition) à la page 93 sous le n° 31 ("ostensoir style gothique, modèle très riche", version "tout cuivre, doré", sixième taille, au prix de 900 francs). L'église de Lit-et-Mixe possède un autre exemplaire en tout point identique, mais en argent, dûment poinçonné à la marque de la fabrique lyonnaise (réf. IM40001135). L'église Saint-Benoît de Moissac en conserve un autre (réf. IA82001359). A noter que le modèle fut aussi commercialisé par la maison Bouvard (L'Art catholique lyonnais) : il est visible à la page 67 de son catalogue de 1900 sous le n° 23 (avec un emprunt au n° 25 voisin : le dais gothique de la tige).

La datation de l'objet à la fin du XIXe siècle ou aux premières décennies du siècle suivant infirme la tradition locale qui fait de cet objet un don de l'empereur Napoléon III à l'église Saint-Jacques.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Auteurs Auteur : Gille Louis et Pierre

Orfèvres et fabricants de bronze à Lyon (47, cours du Midi, 37, quai Claude-Bernard [en 1889], puis 6, avenue Leclerc) ; poinçon insculpé en 1889, biffé en 1927. Louis Gille, né à Lyon le 24 mars 1851 et mort dans la même ville le 13 juin 1925, fondateur de la société Louis Gille et Cie ; fils de Pierre Gille, charpentier de marine à Paris puis à Cahors, et de Marguerite Dumas (mariés à Lyon le 15 juin 1850) ; marié en premières noces à Lyon, le 21 novembre 1872, à Marie Cécile Faure (1855-?), divorcé le 16 juillet 1885, puis marié en secondes noces, le 21 novembre 1888 à Lyon, avec Elisabeth Meau. Son frère Pierre Gille, "bronzier", né à Lyon le 13 novembre 1859 et mort dans le 3e arrondissement de Lyon le 12 juillet 1908, époux de Marie Raclet, fut le père de Louis Jean-Baptiste Antoine Gille (1891-1953), "bronzier" puis employé (gendre du peintre décorateur, portraitiste et paysagiste lyonnais Claudius Barriot), d'Antoine, de Joseph Elie Gille (1892-?), orfèvre puis garagiste, et de Louise Rose (1890-1974), épouse de Jules Claudius Barriot (fils de Claudius Barriot). Les trois fils de Louis, successeurs de leur père, s'associèrent quelques années (poinçon insculpé le 27 janvier 1927 et biffé en 1933), avant une scission : Louis fils travailla alors seul comme orfèvre, ses deux frères se spécialisant dans la fabrique de bronzes sous la raison sociale "Gille & Cie". Source : Geneanet.

, orfèvre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Ostensoir de style néoroman, en laiton doré ; base hexalobée sur trois pieds fondus, tige hexagonale, nœud torique, gloire à lunette circulaire entourée d'un décor de laiton découpé, estampé et ajouré ; trois figurines fondues et rapportées sur le pied ; médaillons circulaires en métal peint à l'émail polychrome (faux cloisonné) sur le pied, le nœud, la gloire et la croix sommitale ; perles en pâte de verre bleue sur la gloire ; faux brillants sur l'anneau entourant la lunette et sur les fleurs des tiges entre les rayons de la gloire. Seule la lunule est en argent doré et verre taillé à facettes. Avec boîte en forme, en carton bouilli et croûte de cuir.

Catégories

orfèvrerie

Structures
  1. plan, polylobé
Matériaux
  1. Matériau principal : laiton

    Techniques : repoussé, estampage, ciselé, fondu, doré, peinture à l'émail

  2. Matériau principal : argent

    Techniques : doré

  3. Matériau principal : verre transparent

    Mise en oeuvre : incolore, coloré, décor

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 91.5

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 47

    Précision sur la mesure : largeur de la gloire

  3. Type de mesure : d

    Valeur : 29

    Précision sur la mesure : diamètre de la base sans les pieds rapportés

  4. Type de mesure : d

    Valeur : 9.3

    Précision sur la mesure : diamètre de la lunule

Iconographie
  1. Caractère général : figures bibliques

    Thèmes : Sacré-Coeur, Vierge, saint Joseph, les apôtres, Agneau mystique

  2. Caractère général : allégorie

    Thèmes : les Vertus théologales

  3. Caractère général : figures

    Thèmes : saint Joseph d'Arimathie, sainte Hélène, saint Louis roi

  4. Caractère général : ornementation

    Thèmes : vigne, pomme de pin, croix, animal fabuleux, tige, bouton, dais architectural


Précision sur l'iconographie :

Sur la base, trois figurines des Vertus théologales assises, entourant trois médaillons circulaires émaillés avec effigies en buste du Sacré-Cœur, de la Vierge au sacré-cœur et de saint Joseph. Sur le nœud, six boutons émaillés, dont trois portant les symboles et les initiales des Vertus théologales qu'ils surmontent : croix latine fleurdelisée et monogramme FD (= Fides, Foi), calice et monogramme CT (= Caritas, Charité), ancre et monogramme SP (= Spes, Espérance) ; trois autres boutons à l'effigie de trois saints associés à des instruments de la Passion : saint Joseph d'Arimathie (avec le suaire du Christ), sainte Hélène (avec la Croix) et saint Louis IX de France (avec la couronne d'épines). Sur la gloire, autour de la lunette, douze médaillons émaillés avec les effigies en buste des Apôtres, et un treizième médaillon sur la croix sommitale représentant l'Agneau de Dieu vexillifère (figuration du Christ sacrifié). Éléments décoratifs en laiton estampé ou fondu : trois pieds sous la base en forme de tête et d'avant-train de chiens fabuleux ; rinceaux fondus à pommes de pin sur le pourtour de la base ; bouquets avec grappes de raisin sur le talus de la base, entre les figurines et les médaillons émaillés ; dais à remplages gothiques en ronde bosse sur la partie inférieure de la tige ; couronne fleuronnée sur la tige, au-dessus du nœud ; branches et rinceaux de vigne sur le décor découpé entourant la lunette ; gloire à rayons droits et flammés alternant avec des tiges fleuries à perles bleues et faux brillants.

Inscriptions et marques
  • garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
  • poinçon de fabricant

Poinçons sur l'anneau de la lunette et sur la lunule. Garantie : différent de Lyon. Poinçon de fabricant : L G, une étoile (losange horizontal).

État de conservation
  • remontage

Les figurines des Vertus sur la base ont été remontées de manière erronée : aucun des boutons du nœud qui portent leurs initiales et symboles ne surmonte la Vertu correspondante.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Tartas , place Saint-Martin

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...