0 avis
Moulin à eau de La Vieille Boutonne, puis Maison
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Coivert
Historique
Le plan cadastral napoléonien de 1839 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cet ancien moulin à eau, qui à l’origine était doté de deux roues. Ce plan ancien montre que la rivière se divisait en deux cours juste avant l’entrée du moulin. Aujourd’hui il ne reste plus qu’un seul bras, la date de comblement du deuxième reste inconnue.
Le moulin a probablement été construit dans le 4e quart du 18e siècle, en 1770. En effet, le linteau de la porte du bâti à l’extrémité droite du corps principal porte l’inscription : « 1770, le bateau est venu abordé ici. Fait par moi Charles Renou, le 21 de No bre (pour novembre) ». Cette inscription laisse penser que le moulin avait une grande activité économique aux 18e et 19e siècles. De plus, le plan cadastral napoléonien de 1839 montre que le site avait une certaine importance. Outre le corps principal toujours existant, le moulin possédait de nombreuses dépendances qui s’étendaient du mur de clôture jusqu’à la rivière. Ces dernières ont été en grande partie détruites vraisemblablement au cours du 20e siècle, de même qu'un bâtiment initialement adossé au corps principal.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 18e siècle Secondaire : 20e siècle |
---|---|
Dates |
1770, porte la date |
Description
Cet ancien moulin à eau comprend un corps principal abritant deux logements et une partie qui abrite le mécanisme. Le premier logement, à l’extrémité gauche, présente des baies disposées sans travée, des encadrements d’ouvertures harpés irrégulièrement et un linteau de porte gravé d’inscriptions et sculpté de deux rosaces et de motifs géométriques.
Le deuxième logement, accolé au précédent, dispose de trois travées avec une porte au centre, d’encadrements d’ouvertures harpés irrégulièrement et d’une corniche moulurée. La construction accolée à gauche devait certainement accueillir les meules et les mécanismes de production de la farine. Encore à gauche, sous un hangar à une pile maçonnée carrée, se trouve un empellement, ainsi que l’emplacement des anciennes roues avec les engrenages encore présents.
En face du corps principal se situent des dépendances percées de larges ouvertures à linteaux en bois, et, au centre de la façade, on remarque un petit pigeonnier de façade. L’ensemble est établi dans un parc clos par des murs en moellon et par un portail couvert à portes charretière et piétonne en anse de panier. Sur cette dernière on distingue une sculpture présentant une rosace.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Coivert , 1 chemin de la Vieille Boutonne
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: la Vieille Boutonne
Cadastre: 2016 B 903, 904, 1155, 1839 B1 29 à 31