Villa dite Velleda

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Les Mathes

La villa a dû être construite vers 1900, le long de la future avenue de l'Océan, alors un simple chemin reliant la plage à la la station du tramway forestier, venant de Saint-Palais et rejoignant la Coubre. Des cartes postales la montrent vers 1900-1910, avec un autre chalet, identique, au nord, le long de l'avenue, appelé "Bagatelle" et qui a un temps abrité l'hôtel-restaurant "la Côte d'Argent". Quant à "Velleda", elle a appartenu à Pierre Salvat, ingénieur des Eaux et forêts, qui a participé aux opérations de plantation de la forêt de la Coubre.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

La villa est située en retrait par rapport à la rue, avec un jardin autour. Son architecture qui se rapporte au modèle du chalet de l'architecture de villégiature. En effet, elle présente sa façade sur le mur pignon, sous un débordement de toit, avec une répartition symétrique des ouvertures en trois travées. La travée centrale inclut une porte-fenêtre à l'étage, ouvrant sur un balcon en bois. Les deux travées latérales comprennent un oculus à l'étage.

La porte, centrale, est accessible par un double escalier puisque la villa comprend un soubassement, à l'origine consacré aux pièces de service, et un rez-de-chaussée surélevé. L'escalier, en pierre avec un garde-corps en métal (en bois dans sa première version), est soutenu par d'élégants piliers moulurés, encadrant un linteau en accolade.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

étage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Villa de type chalet

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Les Mathes , 1 avenue de l'Océan

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: La Palmyre

Cadastre: 2009 AX 1

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...