Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Les états de section du cadastre de 1832 signale que la parcelle, occupée par un bâtiment rural dont l'emprise en triangle se déploie sur l'ensemble du début de la rue Saint-Simon, est détenue à cette époque par Jean Isaac Chardavoine. Ce personnage disposait notamment, à la même période, d'une maison sur le cours du Port, d'une autre maison rue Premayac, de divers biens ruraux sur la colline du Monteil - dont deux moulins à vent - ainsi que d'autres biens en Saintonge.

La maison pourrait être reconstruite peu après, dans le second quart du 19e siècle. Possédée parmi d'autres biens immobiliers par les héritiers Marcadier, elle est mise en vente en 1889. Elle est alors décrite avec un "vaste chai ou remise, un corridor à côté au rez-de-chaussée", et des appartements locatifs aux étages. Une carte postale du début du 20e siècle montre la façade dont les dispositions n'ont guère changées depuis, à l'exception de l'aménagement d'une boutique au rez-de-chaussée et du remplacement des anciennes persiennes par des volets pleins.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Façade de 2 travées. Porte désaxée du côté droit, portail de remise, ouvertures rectangulaires aux étages, corniche à modillons.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 5 rue Saint-Simon

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1653 (Parcelle fractionnée.), 2017 AM 451

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...