Villa dite Castel Horizon

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Royan

La villa, d'abord appelée "Arlette", a été construite en 1907 pour le compte d'Albert Jousset, sous-directeur des haras nationaux de Saintes. A côté de la porte, on lit les signatures de l'architecte, Georges Naud, et de l'entrepreneur, Michel Ricoux, qui ont beaucoup oeuvré ensemble dans la région. La réception du mariage de la fille de M. Jousset, Germaine, avec André Audy se déroula dans cette villa en octobre 1910. La villa a ensuite été occupée par Henri Larrue (1891-1949), ingénieur, directeur de la société bordelaise des carburants français, ancien aviateur et chef d'escadrille pendant la Première Guerre mondiale, demeurant à Bordeaux.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1907, daté par source

Auteurs Auteur : Naud Georges

Architecte à Saintes, architecte des Monuments historiques pour les arrondissements de Saintes et Saint-Jean-d'Angély à partir de 1905.

, architecte (signature)
Auteur : Ricoux Michel

Entrepreneur à Royan avec son frère Joseph, connu pour de nombreuses réalisations à Royan et dans ses environs.

, entrepreneur (signature)

Dominant la corniche sud-est de la conche de Pontaillac, la villa dresse ses murs de pierre de taille et ses hautes toitures qui rappellent les châteaux Renaissance des bords de Loire. On reconnaît là l'oeuvre de Georges Naud, architecte des Monuments historiques et un des derniers représentants des traditions architecturales du 19e siècle. Se démarquant du type de chalet très prisé à l'époque, la villa est un des rares exemples d'architecture néo-Renaissance autour de Royan. En réaction aussi à la profusion de formes, de couleurs et de matériaux des plus belles villas du front de mer, elle se distingue par l'emploi assumé de matériaux traditionnels comme la pierre de taille. Ses toitures en ardoise, ses hautes lucarnes pendantes, sa tour d'angle carrée abritant la porte, son autre tourelle d'angle, côté est, et ses ouvertures à meneaux la rattachent au style castel. La référence à la Première Renaissance et aux châteaux de la Loire est aussi matérialisée par le décor sculpté, constitué de pilastres, de motifs géométriques, de faux cuirs découpés, de feuilles d'acanthes, sans oublier les deux petites baies en plein cintre, inscrites dans un arc, au-dessus de la porte. L'adoption du plan en L et de l'avant-corps latéral en façade, auquel est suspendu un bow-window, apparaît toutefois comme une entorse à ces principes castraux, en évoquant les cottages anglo-saxons.

Enfin, la villa se remarque par ses communs situés à l'arrière. Leur architecture prend résolument le contre-pied de celle de la demeure, en affichant tuiles mécaniques, pans de bois et briques rouges.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : flèche carrée

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Villa de type castel

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Royan , 103 boulevard de la Côte d'Argent

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 AC 108

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...