Golf et club-house du Pau Golf Club

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Billère

Émergence du golf à Pau (1856-1890)

Par tradition orale, en 1814 deux nobles écossais de l’armée de Wellington auraient délimité le parcours du golf, information discutable qui n'est aujourd'hui étayée par aucune documentation historique. La beauté des sites, le climat et ce grand terrain inexploité favorisent l’implantation de ce sport dans la commune de Billère. Le colonel Hutchinson, le major Pontifex et l’archidiacre Sapte fondent le Pau Golf Club en 1856 et sont rejoints quelques mois plus tard par Lord Hamilton. Situé en dehors de l’agglomération paloise, le club échappe au contrôle de la Ville et rassemble très vite de nombreux membres. À cette époque, le premier parcours compte alors 9 trous. La Société du Pau Golf Club fait construire une cabane en bois pour entreposer le matériel et pour que les joueurs puissent se changer. Cette première construction est placée en arrière des terrains de golf, de façon à éviter la proximité avec le gave. Aux vues de l’expansion rapide des parcours, une extension, de modeste facture, se rajoute avec vestiaires et sanitaires en 1875. Jugé trop petite, en 1890 la Société du Pau Golf Club profite du rachat des terres pour faire construire un club-house qui a pour vocation d’accueillir tous les joueurs dans des conditions confortables. Cette construction va se faire dans le prolongement de la cabane, du côté ouest.  Le club-house est accessible par une unique entrée située au nord. Le Pau-Gazette du 10 avril 1898 répertorie les aménagements à l’intérieur du Club-House, nommé chalet dans le journal : “Salon de lecture et de réunion, bibliothèque, cabinets de toilettes, vestiaires, séchoir, placard ou chaque membre garde ses effets”. La même année, le projet d’agrandissement du bâtiment est voté pour que les femmes puissent avoir leur propre espace, un “ladies reading room”, une salle de restauration et un cabinet de toilettes.  Il est ensuite rajouté un espace de restauration, jouxtant la cabane pour entreposer le matériel.  

Le noyau initial a été prolongé vers l'ouest par sept extensions formant une structure mitoyenne. L’ensemble du complexe est constitué d’un rez-de-chaussée et d’un 1er étage. L’articulation du bâtiment est le résultat des différentes phases de construction avec 15 travées irrégulières au sud.

Le bâtiment est couvert d’ardoise articulée entre les différents corps comprenant toit à longs pans, noues et croupes polygonales sur les trois avancées sud en pan coupé.

Des lambrequins décorent la partie centrale du toit du club-house.

Deux contrats de bail sont signés par la Société du Pau Golf Club le 14 janvier 1858 : un bail de location des terres avec la mairie de Billère et un deuxième avec deux propriétaires privés qui possèdent les terres nécessaires à l’extension des parcours. Ce deuxième contrat est assorti d’un droit de pacage pour les agriculteurs billérois du 15 avril au 15 octobre. Les membres du Pau Golf Club interdisent que les vaches soient présentes sur les terrains sans la présence d’un berger.  

La même année, William Dunn Senior (1821-1878), joueur et architecte de terrain de golf, conçoit un nouveau parcours de 18 trous pour le Pau Golf Club. La municipalité de Billère voit déjà les bénéfices économiques et sociaux que lui apporte ce nouvel équipement. Le Pau Golf Club passe de trente à trois cent cinquante membres en 1860. Ce dernier fonctionne financièrement grâce aux cotisations des membres qui sont très élevées ne permettant pas à n’importe qui de rejoindre le club, déjà très fermé au niveau de sa sélection. La ville de Pau lui accorde ainsi une subvention annuelle. En 1877, les dames obtiennent le droit de jouer mais sur un terrain plus petit car la pratique n’est pas encore mixte. Le Pau Ladies Golf Club est créé par la suite pour gérer les compétitions féminines.

Au départ il existe une cabane en bois auquel se rajoutent un vestiaire et des sanitaires en 1875. Le premier professeur de l’histoire du Golf en France est Joe Lloyd. Installé à Pau en 1884 il donne des courts à tous les joueurs et possède son propre local dans le prolongement de la cabane. Le Pau Golf Club rachète les terrains du tir aux pigeons pour étendre les parcours. En 1889 la Société du Pau Golf Club devient propriétaire du tout. Suite à cet achat, la société décide de construire un club-house en se servant des structures existantes. Les travaux s’achèvent en 1890 mais le nom de l’architecte reste inconnu à ce jour. Le siège du club reste très longtemps au Cercle anglais et ce n’est qu’en 1948 qu’il s’installe à Billère.  

Seconde Guerre mondiale et rénovation (1941-2006)

Le golf est déserté par ses pratiquants dès 1941, la majorité des joueurs britanniques rejoignant leurs contrées natales. La Société du Pau Golf Club accepte de louer les terrains au colonel commandant du 18ème régiment d’infanterie. Ce dernier transforme alors les plaines du golf en potager pour ravitailler les troupes. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale les troupes allemandes réquisitionnent les terrains pour entreposer voitures, chars et avions. Le club-house sert également à loger les hommes. À la sortie de la guerre, le Pau Golf Club connaît une pénurie de balles, d’essence et de matériel se retrouvant alors dans une situation financière délicate.  

À ce moment-là, le Pau Golf club loue les terrains 2000 francs par an avec un bail renouvelé tous les 18 ans pour une superficie de 17 hectares En 1960, la mairie de Billère songe à récupérer les terrains dès l’expiration du bail, fixée au 1er mai 1966. En effet, la société mutuelle du Mans veut racheter les terrains pour transformer le golf en complexe immobilier. La Société du Pau Golf Club, les locaux et la presse s’insurgent pour conserver “le plus vieux golf du continent”. Un nouveau bail est alors signé avec la municipalité de Billère en 1967 et revoit le montant du loyer à la hausse.  

Le Pau Golf Club décide alors de la réfection des clubs houses, des installations électriques et des équipements existants. Les parcours de golf et les links (zone sableuse) font également l’objet d’un entretien constant. Le golf est réaménagé selon les critères de Saint Andrews, ville écossaise qui lance les modes en la matière.

En 2006 le Pau Golf Club compte 650 membres et se place aujourd’hui comme un équipement phare de la vie sportive à Pau. Aujourd’hui la société du Pau Golf Club possède 8500m2 de terrain.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (daté par source)

Secondaire : 4e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1856, daté par source

1990, daté par source

Auteurs Auteur : Dunn Sr Willie, architecte (attribution par source)

Le noyau initial a été prolongé vers l'ouest par sept extensions formant une structure mitoyenne. L’ensemble du complexe est constitué d’un rez-de-chaussée et d’un 1er étage. L’articulation du bâtiment est le résultat des différentes phases de construction avec 15 travées irrégulières au sud.

Le bâtiment est couvert d’ardoise articulée entre les différents corps comprenant toit à longs pans, noues et croupes polygonales sur les trois avancées sud en pan coupé.

Des lambrequins décorent la partie centrale du toit du club-house.

Dans les années 1960, des travaux de réfection sont menés pour le confort des joueurs et salariés mais la structure d’origine est conservée. En 1990, la Société du Pau Golf Club réalise des travaux sur le club house concernant uniquement la modernisation des équipements.  

La partie est est toujours composé d’un bâtiment pour entreposer le matériel, une annexe y est rajoutée dans les années 2020 pour l’entretien des voiturettes. Le restaurant jouxtant l’entrepôt est composé de quatre corps de bâtiments individuels. La cinquième partie du bâtiment est un salon de lecture. La sixième partie est composée de la salle du patrimoine au rez-de-chaussée et des vestiaires au premier étage qui s’étale jusqu'à à la cinquième partie. Enfin, la dernière partie est le bâtiment d’accueil est rajouté en 2006, détruisant ainsi l'auvent originel.  

Les parcours et leurs évolutions  

Les parcours de golf sont aménagés sur une grande étendue de terrains plats ou de nombreux trous sont creusés à des distances irrégulières. Des obstacles naturels ou superficiels sont installés pour ajouter des difficultés. Le but est de mettre la balle dans le trou à l’aide d’un club.  À sa création, le parcours du golf ne comptait que 9 trous, aujourd'hui 18.

Les parcours s’étendent le long du Gave de Pau, d’est en ouest. L’ensemble du parcours est plat. Les sols en sables et galet des plaines de Billère sont particulièrement favorables à l’implantation des courts. Deux rivières issues du gave coupent les trous vers le sud et donnent des obstacles intéressants pour les joueurs.  

 

Murs
  1. Mise en oeuvre : galet

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

Typologie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Billère , Rue du Golf

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2004 AK 0349 ; 0350 ; 0379 ; 0380 ; 0385 ; 0388 ; 0691 ; 0694 ; 0697 ; 0919

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...