Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

L'appareillage de moellons équarris et les fenêtres passantes du surcroît incitent à dater la construction de la maison de la fin du 17e ou du début du 18e siècle.

La plan cadastral de 1832 montre une parcelle bâtie sur rue, en léger retrait d'alignement, un passage latéral donnant accès à un étroit jardin doté d'un puits. Ce jardin est prolongé par une cour et par un "bâtiment rural" en cœur d'îlot, sur deux autres parcelles distinctes. L'ensemble est alors détenu par Jean Nadau (le notaire Jean Nadaud est attesté à Blaye au tournant du 19e siècle, probablement apparenté au procureur du roi Pierre Nadaud, détenteur d'une propriété voisine).

La façade semble reprise (agrandissement des fenêtres ?) au début des années 1880 : une addition de construction est mentionnée dans la matrice à cette époque pour un certain Pierre. Un portail destiné à fermer le passage a été installé à cette époque.

Périodes

Principale : limite 17e siècle 18e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Passage latéral du côté droit, fermé par un portail métallique, permettant de desservir l'arrière-cour. Façade de 2 travées, maçonnerie irrégulière de moellons équarris. Ouvertures rectangulaires avec feuillure de volets, larmiers saillants sur bandeau d'appui de l'étage. Les ouvertures passantes du surcroît, couvertes d'un fronton triangulaire, interrompent la corniche moulurée.

Cour sur l'arrière et bâtiment secondaire (non vus).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 10 rue Saint-Romain

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1170, 1169, 1168, 2017 AR 69

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...