Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Pindray

Le 23 janvier 1921, le Conseil municipal de Pindray approuve le projet de son maire Étienne de la Besge d'ériger un monument à la mémoire des soldats morts lors de la guerre de 1914-1918. Bénéficiant d'une souscription, le projet est confié à Henri Pussiot, tailleur de pierre à Leignes-sur-Fontaine, pour la somme de 2949 francs. Conforme aux conditions fixées par le conseil municipal, le monument est reçu le 5 avril 1922 par le maire.

Les noms des quatre soldats décédés lors de la guerre de 1870-1871 ne sont pas inscrits sur le monument aux morts (voir annexes).

La croix de guerre qui surmontait initialement l'édifice a été brisée et est aujourd'hui disposée à l'arrière du socle. Une croix chrétienne a été érigée à sa place.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1922, daté par source

Auteurs Auteur : Pussiot Henri

Tailleur de pierre résidant à Leignes-sur-Fontaine.

, tailleur de pierre (attribution par source)

Situé face à l'église, le monument aux morts, entouré d'une grille en fer, est constitué d'un socle carré à deux niveaux et d'un obélisque. Une croix reposant sur une corniche vient coiffer son sommet. Trois plaques en marbre blanc y sont accrochées, où figurent les noms des soldats morts lors des deux Guerres mondiales et de la guerre d'Algérie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Pindray

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...