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Ensemble de 5 verrières à personnage : Christ enseignant, Saint Pierre, Saint Paul, Saint Joseph à l'Enfant, Vierge à l'Enfant (baies 0 à 4)
Historique
Ces verrières sont signées du verrier Antoine Lusson. Comme l'indiquent les dates portées, celles des baies 0, 1 et 4 furent exécutées à Paris en 1865, celles des baies 2 et 3 en 1868. Des deux verriers de ce nom (père et fils), il s'agit ici d'Antoine François Lusson père (Le Mans, 3 avril 1818 - Nice, 17 janvier 1908), fondateur en 1836 de la fabrique familiale de vitraux peints au Mans. La succursale parisienne de la fabrique n'a été créée que dans les années 1850. Le style des verrières nerbisiennes, avec leurs personnages aux types et drapés influencés par le gothique du XIIIe siècle, est celui de Lusson père, artisan historique du vitrail "archéologique", restaurateur de la vitrerie de la Sainte-Chapelle dans les années 1840-1850 et collaborateur d'Henri Gérente, de Louis Steinheil et de Viollet-le-Duc. Elles sont tout à fait comparables aux seules autres verrières des Lusson repérées à ce jour en Aquitaine, le Saint Pierre de l'église de Loupiac (Gironde), daté des années 1850, et la vitrerie de Notre-Dame de Sarrance (Pyrénées-Atlantiques), de 1863.
Les archives de la paroisse, lacunaires, mentionnent seulement le paiement à "Lusson de Paris" de "deux vitraux" pour 518 francs à l'exercice 1871, date tardive qui correspond peut-être au versement du solde de la somme totale. Les deux verrières en question, à coup sûr les Saint Paul et Saint Joseph de 1868 - les autres verrières ayant été payées par des donateurs -, furent montées sur des treillis dus au ferronnier Darzacq.
La commande de la vitrerie de Nerbis, comme l'a souligné J.-P. Suau (2012, p. 163), revint certainement à l'abbé Adolphe-Joseph Ponse (1828-1898), curé de Nerbis de 1862 à 1885, "archéologue et membre de la Société française d'archéologie", qui devait à nouveau recourir à des verriers parisiens (Émile Hirsch et A. Proye) après son transfert à la cure de Dumes en 1885. C'est probablement à sa suggestion que les verrières de 1865 furent offertes par les donateurs dont les armes figurent au bas des compositions : le couvent des Sœurs de la Vierge Marie d'Aire-sur-l'Adour pour le Christ enseignant, les sœurs de Poyusan, Marie Paméla (1804-1878) et Marie Alexine (1812-1911) pour la Vierge à l'Enfant. Ces deux filles célibataires de Joseph de Poyusan, maire de Nerbis et parrain de la petite cloche de l'église en 1822, se signalèrent par les dons nombreux qu'elles firent aux lieux de culte chalossais. La cadette fut qualifiée de "grande bienfaitrice des églises de Mugron et de Nerbis" lors de sa disparition en 1911. Toutes deux sont inhumées avec leur père à la chapelle du cimetière de Mugron.
Détail de l'historique
Description
Les cinq verrières sont des lancettes en plein cintre ; verre teint dans la masse pour les bordures et les drapés, verre peint pour les carnations, verre imprimé pour les fonds damas.
Détail de la description
Catégories |
vitrail |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Chaque verrière présente un personnage de face, debout devant un fond damassé rouge ou bleu, sous un arc trilobé porté par de fines colonnettes et couronné de motifs architecturaux (arcature, tourelles, arcs boutants) ; bordure à fond rouge ou bleu (contrastant avec la couleur du damas) à fleurons carrés alternativement rouges et verts (pour les bordures bleues) ou ronds alternativement bleus et verts (pour les bordures rouges). Baie 0 : le Christ enseignant et bénissant, tenant un livre avec l'inscription "eva/nge... / sic / s". Baie 1 : saint Pierre tenant une clef d'or et un livre fermé. Baie 2 : saint Paul tenant l'épée et un phylactère déroulé avec l'inscription en gothiques lombardes "EP. AD ROM. / PAULUS SERVUS J. CHRISTI VOCATUR APOSTOLUS / SEGREGATUR IN EVANGELIUM DEI" (début de l'épître de saint Paul aux Romains ; traduction : "Paul, serviteur du Christ-Jésus, apôtre par son appel, mis à part pour annoncer l'évangile de Dieu"). Baie 3 : saint Joseph tenant un lys et portant l'Enfant Jésus, lequel tient le globe crucifère et bénit. Baie 4 : la Vierge tenant un sceptre d'or et portant l'Enfant, qui tient le globe et bénit. |
Inscriptions et marques |
Signature et date : A / LUSSON // PARIS / 1865 (baies 0, 1 et 4) ; A / LUSSON // PARIS / 1868 (baies 2 et 3). Inscription concernant l'iconographie et le donateur : DOMINE JESUS BENEDICTIONEM TUAM / DA SORORI M. V. CONVENTUS ATUR. (baie 0 ; traduction : "Seigneur Jésus, donne ta bénédiction au couvent des Sœurs de la Vierge Marie d'Aire") ; BEATE PASTOR PETRE CUI DOMINUS / TRADIDIT CLAVES ORA PRO NOBIS (baie 1 ; traduction : "Bienheureux pasteur Pierre, à qui le Seigneur a donné les clefs, prie pour nous") ; EGREGIE DOCTOR PAULE MORES INSTRUE (sic) / ET NOSTRA TECUM PECTORA IN CŒLUM TRAHE (baie 2 ; traduction : "Grand maître Paul, enseigne nous la morale et emporte nos cœurs avec toi au ciel" [hymne des Vêpres, fête de la Conversion de saint Paul]) ; TE JOSEPH CELEBRENT AGMINA CŒLITUM / TE CUNCTI RESONANT CHRISTIANUM CHORI (baie 3, en lettres gothiques lombardes ; traduction : "Que les armées célestes te célèbrent, Joseph, que tous les chœurs chrétiens te chantent" [extrait d'une hymne à saint Joseph de saint Alphonse de Liguori]) ; SANCTA MARIA MATER DEI VIRGO REGINA ORA / PRO MARIA ET MARIA DE POYUSAN, SORORIBUS (baie 4 ; traduction : "Sainte Marie, mère de Dieu, reine vierge, prie pour les sœurs Marie et Marie de Poyusan"). Armoiries (baie 0) : Écartelé, aux 1 et 4 d'or à un ange agenouillé de carnation, vêtu de sable, celui du 1 contourné, aux 2 et 3 d'azur à un cœur sacré d'argent enflammé d'or ; à la croix pattée d'argent brochant sur le tout (armes du couvent des Sœurs de la Vierge Marie d'Aire). Armoiries (baie 1) : D'argent semé de croix d'or et chargé d'une croix papale et d'une tiare d'or ; supports : deux clés d'or et d'argent en sautoir ("armes" de saint Pierre). Armoiries (baie 4) : D'or au chevron de gueules accompagné en chef de deux hermines de sable et en pointe d'un coq de sable armé, barbé et crêté de gueules, à la bordure d'azur chargée de treize besants d'argent (famille de Poyusan). |
État de conservation |
Les têtes du Christ (baie 0) et de saint Paul (baie 2) ont été entièrement repeintes avant 1992, de manière fantaisiste (saint Paul est désormais imberbe et très chevelu). Les carnations peintes des autres personnages sont plus ou moins effacées (tête et pieds de saint Pierre, têtes de saint Joseph et de l'Enfant, mains de la Vierge). Certaines inscriptions presque effacées (baies 2 et 4) ont été récemment repeintes, fautivement ("POIYSAN" pour "POYUSAN", etc.) ; les deux points qui séparaient les mots entre eux ont été supprimés. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40006022 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Mugron |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2014 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble de 5 verrières à personnage : Christ enseignant, Saint Pierre, Saint Paul, Saint Joseph à l'Enfant, Vierge à l'Enfant (baies 0 à 4), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/552d6ae1-7cff-47e6-bf0b-84d6bfdf14d1 |
Titre courant |
Ensemble de 5 verrières à personnage : Christ enseignant, Saint Pierre, Saint Paul, Saint Joseph à l'Enfant, Vierge à l'Enfant (baies 0 à 4) |
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Dénomination |
verrière |
Précisions sur la dénomination |
verrières à personnage |
Titres |
Christ enseignant Saint Pierre Saint Paul Saint Joseph à l'Enfant Vierge à l'Enfant |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Nerbis
Milieu d'implantation: en village