0 avis
École nationale d'entraînement physique et militaire et stade du Hameau
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Pau
Historique
1ère phase : 1940-1948
En 1940, la propriété "Le Hameau", appartenant à M. Huguet habitant du Cap d'Ail, est achetée en vue d'y établir un centre provincial d'éducation physique et sportive, dans le cadre de la politique sportive du régime de Vichy. L'institution est prévue pour l'accueil de 300 stagiaires et destinée à la formation des futurs enseignants en éducation physique ; elle accueille également des militaires, vocation devenant prioritaire par la suite. Cette construction est détruite dans les années 1980.
En 1948, le colonel de Fornel de la Laurencie, grande figure de l’Armée d’Afrique, souhaite faire évoluer l'équipement omnisports et construire un stade destiné à la pratique sportive de l’École Nationale d’Entraînement Physique Militaire (ENEPM). Le projet est estimé à 12 ha et 7.600.000 francs en 1949. Grâce semble-t-il à la contribution en main d'œuvre des membres du centre du colonel de Fornel, le stade est inauguré le 9 octobre 1949 devant plus de 30 000 personnes. Il est considéré par la presse comme “une merveille architecturale”. Une visite en octobre 1948 signale outre un terrain en parfait état, une école comptant des salles de boxe, de gymnastique, de judo, de lutte, d'agrès, garage, coiffeur et salles de service. Des douches sont en construction. La presse relate que le site vit quasiment en autosuffisance grâce à une ferme et des terres mises en culture. Le compte rendu d'une visite de parlementaires en 1949, quelques mois avant inauguration, mentionne un terrain de rugby, de football, de handball et une piste en cendrée, mentionnant le modèle du stade olympique de Colombes (piste de 500m, 7 couloirs, ligne droite de 180m). Dès 1950, le Hameau, baptisé Stade Olympique du Hameau, accueille des manifestations sportives importantes comme les championnats internationaux militaires d’athlétisme, sous la direction du colonel, et en 1951 le premier match de rugby y est joué. Les premières tribunes sont construites à l'ouest du stade entre 1949 et 1951, complémentaires de gradins légers. Dès 1954, l’armée laisse les associations sportives de la ville utiliser le stade mais durant des périodes assez restreintes pendant la semaine, conduisant à une cohabitation plutôt difficile. Le stade est progressivement délaissé par les militaires. La construction du stade de l’Ousse des Bois étant retardée, les associations sportives de la ville de Pau cherchent un endroit pour exercer pleinement leurs activités. Dix pavillons de deux logements sont construits en 1961 pour le personnel civil des armées, probablement par le chef de bataillon et directeur des travaux du Génie Broca.
En 1966, semble-t-il avec le départ de l'école d'entraînement, les autorités militaires et la Ville négocient un nouveau protocole pour l’utilisation du stade par les associations : le Football de Pau, l’Union sportive du Nord-Est, les Associations sportives des Trois Collèges universitaires et les Associations sportives du Second degré. Grâce à l’appui du maire de l’époque Louis Sallenave, un premier accord est trouvé en 1966. La ville signe une convention avec le ministère de la Défense qui régit l’usage du stade. Les militaires prêtent donc gratuitement leurs installations et la ville doit les entretenir en échange, tout cela sur la base d’un bail d’un an, renouvelable tacitement. Cependant, le stade du Hameau ayant été laissé un peu à l’abandon ces dernières années, les services techniques de la Ville réalisent d’abord des travaux de remise à niveau des équipements sportifs : tribunes, vestiaires, sanitaires en 1969 ainsi que des aménagements pour faciliter l’accès au site. Cette même année, après concertation avec les autorités militaires, toujours propriétaires du stade, une conciergerie est installée pour permettre un agent de la ville d’assurer la surveillance du stade et le bon fonctionnement des installations. Jusqu’au milieu des années 80, les périodes de travaux de réfection du stade et de ses équipements (dont l’éclairage) se multiplient. Des travaux plus importants sont entrepris comme la construction d’une nouvelle tribune et le développement des terrains de jeu.
2ème phase : 1988
En 1983, l’armée cède officiellement le stade du Hameau à la ville de Pau qui en devient définitivement propriétaire. À la fin des années 1980, la Section Paloise rugby quitte son fief historique de la Croix du Prince pour venir s’installer au stade du Hameau. Le stade doit donc être modernisé pour accueillir de façon plus confortable joueurs et spectateurs. Des travaux de rénovation sont effectués en 1988 : la pelouse est ressemée et la tribune Honneur est reconstruite, alors qu’une nouvelle tribune est bâtie à l’est face à la première, en 1991. De plus, les spectateurs peuvent suivre les rencontres depuis deux buttes de pelouse inclinées situées derrière les poteaux, au nord et au sud du terrain. Le premier match de la Section dans son nouveau stade se joue le 18 août 1990 contre Bordeaux. À la fin des années 1980, l’entrée principale est située à l’ouest du site, derrière la tribune d'honneur. Des travaux sont entrepris pour accueillir la Section Paloise qui quitte le stade de la Croix-du-Prince. Le Hameau accueille également les rencontres du Pau FC à partir de 1991 Une nouvelle tribune en béton de 2000 m2 remplace l'ancienne, comptant 2866 places. Une nouvelle tribune est édifiée à l'est en 1991, la tribune “Auchan” : construite en béton et en métal. Description: Ses sièges sont principalement bleus, avec quelques sièges jaunes qui écrivent “PAU” en grand dans la tribune.
3ème phase : 2017-2020
Le Stade du Hameau est modernisé au début des années 2010. Pour accueillir plus de public, le stade est équipé d’abord d’une tribune provisoire et démontable de 400 places lors de la saison 2014-2015 puis est entamée la construction d’une tribune également provisoire à la place de la précédente ; celle-ci accueille presque 3000 spectateurs. Un grand projet de rénovation est ensuite annoncé par François Bayrou, maire de la ville depuis 2014. Dirigés par l’architecte palois Julien Camborde, les travaux débutent en décembre 2016 et s’achèvent en décembre 2017. L’objectif de cette campagne est d’augmenter la capacité du stade ; pour cela la tribune est dit Téréga est surélevée et des places y sont ajoutées. Mais surtout, la nouvelle tribune CA Pyrénées Gascogne est construite en béton et possède une capacité de plus de 3000 places. Elle remplace l’ancienne butte en terre qui se trouvait derrière les poteaux.
Grâce à ces importants travaux, pour un coût total de 15,6 millions d’euros, la capacité du stade est passé de 6 600 à 18 000 places, une nécessité pour gérer l’importante affluence enregistrée depuis la remontée de la Section au plus haut niveau. En plus de ces travaux, la Section a également agrandi sa boutique. Pour les joueurs de la Section, des nouveaux vestiaires ont vu le jour, en plus d’un espace dédié à l’échauffement. Les équipes visiteuses quant à elles sont également accueillis dans des vestiaires neufs. À ce jour, le projet de construction d’une quatrième tribune définitive au sud qui viendrait donc fermer complètement le stade est en discussion, mais aucun chantier n'a été entamé. Le Pau FC quitte dans ces années le Hameau pour le stade Nouste camp.
Détail de l'historique
Description
Le stade du Hameau est d'abord composé d’un terrain en pelouse de forme ovale de 15 000 m2 utilisé pour le sport entouré des installations nécessaires à la pratique de l’athlétisme, entourant le terrain. Les premiers gradins sont composés de levées de terre et de dispositifs légers, puis d'une tribune de 600m2 bâtie en surplomb du terrain du côté ouest (60m x 10m) Le site comprenait également des vestiaires équipés de douches, et un système d’éclairage du terrain. Une porte monumentale encadrée de deux stèles donne accès au complexe.
Le stade comprend dans sa deuxième phase un terrain en herbe de forme carré de 10 000 m2 pour la pratique du rugby, ainsi que deux tribunes en béton et métal qui se font face, situées du côté est et ouest du terrain. Quatre grands projecteurs sont également placés aux quatre coins du terrain pour assurer un éclairage optimal. En plus des tribunes, les spectateurs peuvent suivre les matchs depuis deux buttes de pelouse inclinées placées derrière les poteaux, au nord et au sud du terrain.
L’actuel stade du Hameau est composé d’un terrain en herbe de 10 000 m2 entouré de 3 tribunes en bétons qui forment un U : la tribune Honneur, la tribune est Teréga et la tribune CA Pyrénées Gascogne.
La tribune Honneur, la plus ancienne est située du côté ouest du terrain. Elle est construite en béton et en métal, et compte 4300 places. La tribune est Teréga, anciennement tribune Auchan, a été partiellement détruite puis rénovée en 2017 pour être surélevée. Son toit est en arc de cercle et protège la tribune ainsi que le pesage en contrebas. La tribune est séparée en deux parties dans sa longueur par la loge Croix du Prince, rénovée et agrandie en 2017. Elle est construite en béton et en métal et peut accueillir 6 836 spectateurs assis.
La tribune CA Pyrénées Gascogne permet la jonction entre la tribune Honneur et Teréga par le côté nord. Construite à la place de l’ancienne butte de pelouse, elle est construite en béton et en métal et est séparée en deux parties : une partie basse avec des places normales et une partie haute avec des loges et places VIP. Cette séparation est matérialisée par “le Préau”, une esplanade de 600m2 avec vue sur le stade pouvant accueillir un total de 2 903 places assises et 873 places assises VIP. Cette tribune a la particularité d’être équipée d’une “double peau”, un système qui permet aux spectateurs d’être protégés du vent. L’ensemble des tribunes et du terrain forme un espace de 55 000 m2.
Du côté sud du terrain, il n’y a actuellement pas de tribunes, mais la butte de pelouse a été rasée pour laisser place d’abord à des tribunes provisoires, puis plus récemment à une estrade nécessaire aux diverses animations proposées.
Au niveau des équipements sportifs, le stade possède toujours quatre projecteurs plus sophistiqués ainsi qu’un écran géant. Pour les joueurs, les nouveaux vestiaires de 28 placements individuels sont placés sous la tribune Honneur au même endroit que l’espace d’échauffement intérieur de 60 m2. Les équipes visiteuses quant à elles disposent d'un vestiaire de 87 m2. Plusieurs buvettes sont placées un peu partout dans l’enceinte, la plus grande étant un tout nouvel espace appelé “le Hangar”, une bodega de 1000m2 situé sous la nouvelle tribune CA Pyrénées Gascogne. Deux centres de secours sont également construits : un au centre de la tribune Honneur, et l’autre sur le côté est de la tribune Teréga. L’unique entrée principale est située à l’ouest du site, parallèle à la tribune honneur.
Détail de la description
Murs |
|
---|---|
Toits |
|
Plans |
plan rectangulaire régulier |
Couvertures |
|
Escaliers |
|
Autres organes de circulation |
|
Typologie |
|
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA64002367 |
Dossier réalisé par |
Tison Lilian
Emploi d'été Ville de Pau, 2022 Devos Cécile Chercheur Inventaire, Ville de Pau ; depuis 2010 |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Pau |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2022 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ville de Pau |
Citer ce contenu |
École nationale d'entraînement physique et militaire et stade du Hameau, Dossier réalisé par Tison Lilian, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ville de Pau, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/55318f2a-519a-4dab-aa94-36043105cef2 |
Titre courant |
École nationale d'entraînement physique et militaire et stade du Hameau |
---|---|
Dénomination |
école militaire stade |
Appellation |
École nationale d'entraînement physique et militaire Stade du Hameau |
Statut |
|
---|
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Pau , boulevard de l'aviation
Milieu d'implantation: en écart
Cadastre: 2020 AR 0041