Ferme, exploitation agricole

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Annepont

Le plan cadastral napoléonien de 1826 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme. Le logement actuel, qui a été entièrement remanié, n’a pas été pris en compte. Les bâtiments concernés pourraient dater au moins du 18e siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle

Le premier corps de bâtiments de cette ancienne ferme abrite probablement un ancien logement accessible depuis le pignon par un escalier en maçonnerie. La façade, orientée à l’ouest, présente deux travées, des ouvertures à encadrements harpés et une fenêtre à appui saillant à l’étage carré. Au rez-de-chaussée se situe une dépendance à ouverture à linteau monolithe et à fenêtre à appui saillant. La façade arrière dispose d’une travée et d’une fenêtre à appui saillant. Le pignon est percée d’une large ouverture récente. Au-dessus de la porte accessible par un escalier extérieur, on distingue des ouvertures murées dont une est dotée d’un linteau en bois. Le deuxième corps de bâtiments abrite des dépendances et un hangar à trois murs porteurs. On y voit une porte à linteau en arc segmentaire, des ouvertures à linteaux monolithes, deux toutes petites baies et une large porte à linteau en bois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 2 travées ; porte sur le pignon ; hangar à 3 murs porteurs ; cour ouverte.
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Annepont , 10 rue de la Rutelière

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2016 B 878, 1826 B2 720

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...