Sur la proposition du Maire, le conseil municipal désirant également rendre hommage à la mémoire des combattants de la commune de Lessac « Morts pour la France » pendant la Grande Guerre, décide qu’un tableau commémoratif comprenant les noms et les états de services de nos quarante glorieux Morts sera placé dans la salle de la mairie afin de perpétuer leur souvenir.
Listes de souscriptions au monument des morts de la Guerre 1914-1918
1ère liste : montant total de la souscription 1 500 francs
Cette somme a été versée à la caisse de Monsieur le Percepteur de Confolens – Banlieue faisant fonctions de receveur municipal de la commune de Lessac, suivant récépissé en date du 12 juillet 1920.
2ème liste : montant total de la souscription 267 francs
Cette somme a été employée pour contribuer au payement du tableau d’honneur dédié aux morts de la Guerre 1914-1918, placé salle de la mairie et qui a coûté 420 francs, suivant facture de M. Georges Fraisse directeur des Galeries Artistiques, 26 place Marengo à Angoulême.
Fait en mairie de Lessac le 10 novembre 1924.
Le tableau d’honneur est entièrement recopié dans le cahier de délibérations.
« Nos quarante morts tombés au champ d’honneur pour la défense du Droit et de la Civilisation furent les innocentes victimes de la sanglante guerre déchainée par l’Allemagne belliqueuse.
Nous leur devons une éternelle reconnaissance car leurs qualités militaires permirent à la France pacifique de repousser l’invasion allemande et de faire flotter la Victoire sur nos drapeaux au jour glorieux de l’armistice.
Puissent les générations futures ne jamais oublier les enseignements de ce terrible conflit en gardant toujours gravés dans leurs cœurs l’amour inné de la Patrie, l’ardent désir de la Paix et l’espérance d’un avenir meilleur dans un idéal de Justice, de Liberté et de Fraternité.
Le conseil municipal dans sa séance du 19 novembre 1922, a rendu un public hommage à la mémoire de nos chers disparus « Morts pour la France » en décidant à l’unanimité de glorifier leur noble sacrifice et de perpétuer leur immortel souvenir.
Le tableau d’honneur dédié aux Enfants de la commune de Lessac « Morts pour la France » pendant la Grande Guerre de 1914-1918 et placé salle de la mairie a été inauguré dimanche 23 novembre 1924 à deux heures en présence du conseil municipal, de la société de secours mutuel et de nombreux habitants de la commune.
M. Chantemarque fils, instituteur, a fait l’appel des quarante glorieux noms avec, pour chacun d’eux, l’indication précise de la classe, du grade, du régiment, des circonstances et de la date de la mort.
M. Georges Gamory, avocat, Maire de Lessac, prononça ensuite un discours où il évoqua le long passé douloureux de cette guerre, où il exalta le courage et la ténacité de nos soldats qui repoussèrent l’invasion allemande et firent flotter la Victoire sur nos drapeaux au jour glorieux de l’Armistice.
Examinant la situation actuelle qui est encore pleine de menaces et de dangers, il exprima son espérance en un avenir meilleur dans un idéal de Paix, de Justice et de Liberté. Puis s’adressant aux jeunes Pupilles de la Nation, il leur donna l’assurance de de son plus entier dévouement et leur prodigua de sages conseils. Enfin il fit prendre l’engagement solennel à tous les assistants de conserver dans leurs cœurs le noble souvenir de nos chers disparus et de leur garder une reconnaissance éternelle.
Cette inauguration d’un caractère intime se déroula dans le silence le plus absolu et avec le plus profond recueillement. »