Châsse dite de saint Just

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Saint-Just-le-Martel

Cette châsse a probablement été commandée entre 1534 et 1541 par Jean de Langeac, évêque de Limoges. En 1644 elle a reçu un nouveau décor par l'habillage de cuivre.

Périodes

Principale : 2e quart 16e siècle

Principale : 2e quart 17e siècle

Dates

1644

Auteurs Auteur : auteur inconnu,
Personnalite : Langeac Jean de, évêque, commanditaire

La châsse est constituée d'une âme de bois peinte en forme d'édifice à toit en bâtière. Un important décor de plaques de cuivre a été ultérieurement rapporté et recouvre intégralement l'âme. Au centre de l'une des faces de la caisse est ménagée une porte à serrure qui conserve sa clef à panneton. Dix têtes d'angelots sont clouées sur l'ensemble de la châsse.

Catégories

menuiserie, peinture, orfèvrerie

Matériaux
  1. Matériau principal : bois

    Techniques : peint, polychrome

  2. Matériau principal : cuivre

    Techniques : repoussé, estampage, ajouré, découpé, ciselé

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : cartouche, fleur de lys, feuille d'Acanthe, arcature, couronne, feston

  2. Caractère général : séraphin

  3. Caractère général : personnage

  4. Caractère général : aigle de saint Jean


Précision sur l'iconographie :

Les plaques de cuivre sont semées de fleurs de lys estampées, elles présentent des quadrilobes qui accueillent des séraphins (une à chaque extrémité des rampant du toit et des faces longitudinales ainsi qu'une sur chaque pignon). Les rampants du toit présentent, au milieu, un cartouche entouré d'une couronne de feuillages où figurent les armoiries. Sur l'un des pignons un cartouche destiné à recevoir des armoiries est laissé vide. La plaque rivetée sur la porte représente, sous une arcature, un personnage casqué portant une cuirasse et une jupe à l'antique, avec, sur les épaules, une manteau à camail d'hermine, il tient dans la main gauche un sceptre fleurdelisé. Sur l'autre face une plaque rapportée figure un cavalier vêtu à l'antique, atteint d'un coup de lance dans la poitrine, il lâche sa monture et bascule en arrière. Au-dessus de cette plaque est rapporté un quadrilobe représentant l'aigle de saint Jean. La crête est formée de fleurs de lys juxtaposées ; les cornières sont découpées de festons.

Inscriptions et marques
  • armoiries
  • date

Armes de Bretagne peintes sur les pignons de l'âme : à neuf mouchetures d'hermine posées quatre, trois et deux. Armes de Jean de Langeac, surmontées d'une crosse d'évêque, peintes sur l'âme : d'or à trois pals de vair. Armes de Bretagne sur les cartouches des plaques de cuivre aux rampants. Date figurant sur le cartouche de la plaque de cuivre de l'un des pignons : 1644.

État de conservation
  • partie en remploi
  • surdécoré
  • oeuvre restaurée

L'habillage de cuivre est postérieur à la châsse de bois peint. Les deux plaques où figurent des personnages ainsi que le quadrilobe de l'aigle de saint Jean sont des remplois. Oeuvre restaurée en 1980 par l'atelier Toulouse.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Saint-Just-le-Martel

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...