Villa Faust

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

La villa Faust (type chalet H) est construite selon les plans de l'architecte Gustave Alaux datés du 1er juin 1862 pour le compte de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi. Le devis de l'entrepreneur Jean Monpermey est accepté par Paul Régnauld, ingénieur en chef de la Compagnie, le 9 avril 1864. La construction est réalisée cette même année ou l'année suivante. La villa est totalement transformée (état actuel) vers 1878 par l'architecte bordelais Alphonse Blaquière. Faust est un des personnages de l'opéra de Charles Gounod, comme Marguerite et Siebel, noms de villas voisines.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1864, daté par source

1878, daté par source

Auteurs Auteur : Alaux Gustave

Jean-Paul Louis Gustave Alaux, né à Bordeaux le 29 novembre 1816 à Bordeaux, mort dans la même ville le 23 mars 1882 ; fils du peintre Jean-Paul, dit Gentil-Alaux.

, architecte
Auteur : Monpermey Jean

Jean Monpermey était entrepreneur à La Teste.

, entrepreneur de maçonnerie
Auteur : Blaquière Alphonse

Fils d'Auguste Blaquière, architecte, et petit-fils de M. Laclotte. Alphonse Blaquière (1829-1899). Il est l'auteur de nombreux hôtels particuliers et châteaux dans le Bordelais, particulièrement à Arcachon. Il repose dans le caveau Bursio. Le buste qui orne sa tombe est de Louis Fournier.

, architecte

Dans son état actuel, la villa comprend un sous-sol, 1 rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré et 1 étage de comble. La tourelle d'escalier originelle a été exhaussée et crénelée. Le corps de bâtiment (sud-ouest) comportant originellement un balcon formant galerie, a été surélevé et comprend un mur pignon à redents. Un escalier en pierre à une volée a remplacé un escalier en bois. Il mène à une galerie composée de 3 arcs cintrés soutenus par des colonnes. Un toit en pavillon (tuile en écaille) couvre un corps de bâtiment (ouest) contenant un escalier.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique, tuile en écaille
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 3 allée Faust

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AC 168

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...