0 avis
Maison, puis école primaire de garçons
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Courcoury
Historique
Cette maison semble dater du 17e siècle. Sa partie sud a été partiellement rebâtie au 18e siècle. Au début du 19e siècle, elle est partagée en deux, sans doute au moment du décès d'Eutrope Vanderquand, notaire à Saintes, qui en était jusqu'alors le propriétaire.
Les deux parties de la maison sont réunies lors du rachat par le maire de Courcoury, Jean Retaud, en 1846, pour la transformer en école de garçons. Des travaux de transformation sont réalisés, en 1855, par Jean Rocheleux Machefert, maître maçon aux Gonds. En 1884, 45 garçons de 5 à 14 ans y sont scolarisés dans une classe unique de près de 38 m2, en mauvais état. L'autre partie de la maison sert de logement au directeur qui est l'unique enseignant de l'école.
Un bâtiment de classe, un préau, des toilettes et un chai sont construits en 1892 par l'entrepreneur rochelais Gaston Quéchon. Le mobilier de la classe est prévu dès les devis établis ; il est constitué de 25 tables-bancs à deux places, d'une table de maître et d'une chaise, d'un poêle en fonte et de cartes.
Ce bâtiment a aussi abrité les services de la mairie, avant leur installation dans les locaux actuels.
Description
Cette maison, bâtie en retrait à la rue, a subi des remaniements successifs pour sa transformation en école, puis sa reconversion en logement. Orientée au nord-est, elle est précédée d'une vaste cour dont l'entrée est marquée par deux piliers de pierre de taille qui soutenaient autrefois un portail. Sur la droite, l'ancien bâtiment de classe se poursuit par un préau sur poteaux. Le petit bâtiment qui lui fait face servait de chai.
En moellon laissé apparent, la façade de la demeure est dotée de 5 travées d'ouvertures, celle du centre comportant une porte d'entrée bâtarde avec imposte. La porte est surmontée d'une corniche moulurée, élément qui, associé à sa grandeur, la signale comme belle demeure de l'Ancien Régime. Le grenier dans le haut surcroît est actuellement utilisé comme un étage.
Le bâtiment de classe, en moellon enduit au-dessus d'un soubassement formé de deux assises de pierre de taille , présente un mur pignon, percé de deux fenêtres, sur la rue. La façade sud-est, sur la cour, est largement éclairée par huit fenêtres groupées par deux. Les colonnes en fonte d'origine du préau ont été remplacées par des poteaux en ciment. La classe, le préau et le chai sont couverts depuis l'origine de tuiles mécaniques.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Courcoury , 26 rue Pierre-Schoeffer
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1822 C 90, 2015 AO 146