Présentation de l'opération de l'inventaire du patrimoine architectural de la Vallée de la Vézère

France > Nouvelle-Aquitaine

L’exceptionnelle densité de son patrimoine préhistorique – pas moins de 147 gisements et 25 grottes ornées paléolithiques, parmi lesquelles Lascaux et Rouffignac – a assuré à la vallée périgourdine de la Vézère une renommée internationale. L’UNESCO l’a consacrée en inscrivant dès 1979 quinze de ces sites sur la liste du patrimoine mondial.

La vallée attire de nombreux touristes, pour ses trésors préhistoriques mais surtout pour son patrimoine naturel. Ils sont séduits par son paysage au relief de falaises et de méandres encaissés, actuellement menacé par une végétation et un enfrichement non contrôlés. Forts de ce constat, l’État et les acteurs locaux ont engagé depuis quelques années un processus de conservation et de valorisation du paysage de la vallée. Ainsi, très récemment (décembre 2015), la vallée a été classée au titre des Grands Sites de France, ce qui a permis, notamment, d’harmoniser les nombreux périmètres protégés (sites classés, inscrits, ZPPAUP, périmètres de protection…). Une révision de l’inscription au patrimoine mondial est également en gestation. Il est question de passer de quinze sites ponctuels inscrits à une prise en compte plus extensive de la vallée au titre des sites naturels. Elle sera ainsi consacrée comme l’un des berceaux de l’humanité, celui de l’avènement de l’expression symbolique monumentale. Le patrimoine de la vallée de la Vézère entretient ainsi un lien profond avec le territoire dont il contribue à fonder l’identité ; l’occupation humaine s’est adaptée au relief et a modelé le territoire, dès la préhistoire et tout au long des périodes suivantes. Ces dimensions historiques et culturelles du paysage sont prises en compte dans l’opération d’inventaire.

La Région Aquitaine et le Département de la Dordogne sont liés par une convention pour la conduite d’opérations d’inventaire, illustrant une volonté commune de connaître, conserver et valoriser leur patrimoine culturel. Une équipe d’inventaire du patrimoine œuvre en ce sens depuis 2011 pour mener à bien cette opération d’inventaire du patrimoine architectural et paysager de la vallée de la Vézère. Cette étude, inscrite dans une convention de partenariat associant les deux collectivités, s’appuie sur un programme et des objectifs qui traduisent une mise en perspective globale du patrimoine.

Le riche patrimoine parvenu jusqu’à nous – la vallée compte plus de 150 édifices protégés au titre des monuments historiques – est analysé à travers l’ensemble de l’architecture de la vallée, au-delà des quelques châteaux et églises déjà bien étudiés. La grande qualité des paysages et l’intérêt porté aux questions environnementales sont également une forte incitation à prendre en compte les structures paysagères dans le cadre de l’enquête historique et topographique.

Cette opération est destinée à être prise en compte dans les politiques conduites par les acteurs du territoire en matière d’aménagement, de culture, d’éducation et de tourisme. Elle doit ainsi permettre aux habitants de s’approprier une facette de leur identité culturelle.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...