"L'an 1889 et le 19 du mois de février [...]. Mr le curé expose au conseil que, de l'avis de l'architecte chargé de diriger les travaux d'agrandissement de la cathédrale, il y aura bientôt urgence de démolir le mur occidental, ainsi que la tribune de l'orgue, ce qui exigera le démontage de l'orgue lui-même. / Mr le curé donne ensuite quelques renseignements sur l'état de cet orgue, qui est vraiment déplorable. Sur huit jeux dont se compose le positif, il n'y en a pas un seul qui parle ; au grand orgue et au pédallier (sic), plusieurs jeux aussi sont muets ; le mécanisme et la soufflerie, qui sont de date fort ancienne, laissent beaucoup à désirer. Cet orgue, dont la construction remonte à la fin du siècle dernier, et qui n'a pas reçu de réparations depuis une cinquantaine d'années, a beaucoup souffert, lorsqu'on a réparé la voûte de la nef principale ; il n'a été laissé dans cet état qu'à raison de la liaison existant, dans la pensée de tous, entre l'achèvement de la cathédrale et la reconstitution de l'orgue. / Mr le curé soumet ensuite au conseil plusieurs plans et devis pour cette reconstitution, pour le cas où il voudrait résoudre, dès maintenant, cette grave question. Toutefois, il fait observer qu'il serait peut-être prématuré de conclure, dès maintenant, un traité avec un facteur d'orgues, parce qu'on ne saurait préciser, ni la somme dont la Fabrique pourra disposer pour cela, à la fin des grands travaux, ni même l'époque exacte où ces travaux étant achevés, l'orgue restauré et complété pourra être installé à la nouvelle place. / Après en avoir délibéré, le conseil décide qu'à raison de la démolition de la tribune qui le supporte, l'orgue sera démonté par les soins d'un facteur d'orgues expérimenté ; que toutes les parties en seront soigneusement classées pour être conservées ; à raison des connaissances techniques exigées pour cette opération, charge de bureau de traiter, pour le mieux, avec un facteur d'orgues ainsi qu'avec les autres ouvriers qui pourraient être nécessaires pour le démontage du buffet, étant bien convenu, cependant, que le facteur choisi pour le démontage de l'orgue ne pourra aucunement se prévaloir de ce choix pour prétendre que la reconstitution doit lui être confiée. La Fabrique, en effet, se réserve expressément de choisir, au moment opportun, celui des facteurs d'orgues auquel elle confiera cet important travail. [...]"
"L'an 1893 et le 26 du mois de mai [...]. M. le curé expose au conseil que le but de la réunion est de prendre une décision pour la reconstitution du grand orgue [...]. Le conseil, ouï le rapport présenté par M. le curé ; Considérant que le vieil orgue construit en 1784, et qu'il a fallu démonter pour exécuter les travaux d'achèvement de la cathédrale, est absolument hors de service, et que, de l'avis des hommes compétents, vouloir en conserver quelques parties serait s'exposer à de continuelles et coûteuses réparations, et se mettre dans l'obligation de les refaire entièrement à bref délai, comme l'expérience l'a démontré ailleurs ; / Vu le projet présenté par M. Maille, facteur de grandes orgues à Bordeaux, pour la confection d'un orgue entièrement neuf sauf le buffet, ayant 42 jeux, tel qu'il est décrit sous le n° 3. Vu aussi le devis qui le précède, et qui en porte le prix à la somme de 36.000 francs ; / Vu les bonnes recommandations obtenues par M. Maille à la suite d'importants travaux de même nature exécutés en diverses églises, recommandations qui donnent pleine confiance que, s'il est chargé de la construction de l'orgue de la cathédrale de Dax, il s'acquittera de sa tache (sic) d'une manière entièrement satisfaisante. / Vu les renseignements donnés par des hommes compétents, desquels il résulte que l'orgue de 42 jeux, tel qu'il est proposé, sera un bon et magnifique instrument, qui fera honneur à la cathédrale restaurée et agrandie. / Le conseil décide : accepter le projet présenté par M. Maille [...] ; / Dit que la somme de 36.000 francs nécessaire pour payer l'instrument sera prise jusqu'à concurrence de 10.000 francs au budget ordinaire, et que les 26.000 francs restants seront pris sur les 30.071 francs provenant du legs de feue Mme Lacouture et qui n'ont pas encore reçu d'emploi ; / Dit que le nouvel orgue devra être mis en place, prêt à fonctionner, dans le délai d'un an, avec faculté pour la Fabrique de prescrire un retard de trois mois si, à raison des travaux qui se font à la cathédrale, ce retard était jugé nécessaire. / En ce qui concerne le payement : / Décide qu'après expertise favorable et réception de l'orgue, 28.000 francs seront comptés à M. Maille, en ce compris les 1.600 francs offerts pour le prix des matériaux du vieil orgue ; / Que les 8.000 francs restants, retenus comme garantie d'une bonne et durable exécution de l'orgue, seront payés, savoir 4.000 francs au bout de deux ans et les autres 4.000 francs au bout de 4 ans, avec intérêt à 4 pour cent. Néanmoins, la Fabrique aura le droit de se libérer par anticipation si elle le préfère."
"L'an 1894 et le 6 du mois d'avril [...]. Sur ce boni, après en avoir délibéré, le conseil décide que 2000 francs seront inscrits au budget supplémentaire de l'exercice courant, savoir : 1° 1000 francs pour les réparations, modifications et agrandissements à faire à l'ancien buffet du grand orgue, conformément aux indications du facteur.
"L'an 1894 et le 21 du mois de novembre [...]. M. le curé soumet ensuite au conseil le compte des travaux faits pour la réparation, reconstruction et rajustage de l'ancien buffet de l'orgue. Ce travail tout-à-fait spécial et très-délicat entrepris d'abord par des menuisiers de Dax n'a pas pu être exécuté par eux. Il a donc fallu faire venir de Bordeaux des ouvriers spéciaux. De ce chef, la dépense pour la réparation et l'ajustage de l'ancien buffet de l'orgue s'est élevée à la somme de 1281 francs 95 centimes. / Les nouvelles orgues étant beaucoup plus considérables que les anciennes, il a fallu, pour constituer le nouveau buffet, un supplément de menuiserie neuve offrant une surface de cent mètres carrés. Cette menuiserie, matériaux, façon, transport de Bordeaux à Dax, mise en place, ainsi que diverses autres fournitures, élèvent cette seconde dépense à la somme de 1322 f. 20 c.,, soit en tout 2604 francs 15 centimes. Tout bien examiné, le conseil accepte le compte et décide que le payement sera fait : 1° au moyen des 1000 francs déjà inscrits pour cet objet au budget supplémentaire du présent exercice ; 2° au moyen des 1600 francs laissés disponibles, à raison de la prise faite par M. Maille des tuyaux de l'ancien orgue, estimés et cotés 1600 francs, à l'article 19 du devis approuvé ; 3° les 4 f. 15 restants seront pris sur les fonds disponibles. / Le conseil s'est ensuite avisé que les travaux d'installation et d'harmonisation du nouvel orgue touchant à leur fin, il y a lieu de s'occuper de l'expertise et de la réception de l'orgue, qui, aux termes du devis, doivent être faits par des experts choisis par la Fabrique et à ses frais. Le conseil, après en avoir délibéré, décide choisir comme experts M. Puig, organiste de la cathédrale d'Aire, M. Masson, organiste de l'église St-André à Bayonne et M. Jeandel, organiste de la cathédrale de Dax. M. le baron d'Etcheverry, organiste de l'église St-Paul à Bordeaux, et M. Doney, organiste de la basilique St-Seurin à Bordeaux aussi, pourront prendre part à l'expertise avec voix consultative. Les membres du bureau des marguilliers, auxquels est adjoint pour la circonstance M. Dufourcet, sont chargés de la réception de l'orgue. [...] / Le conseil décide ensuite que le traitement du nouvel organiste sera porté à 800 francs par an. [...]
"L'an 1895 et le 1er du mois de février [...]. M. le curé soumet ensuite au conseil diverses lettre de M. Maille, qui a confectionné les nouvelles orgues de la cathédrale, et dans lesquelles il demande un supplément de prix pour diverses additions qui ont été faites en sus de ce qui était prévu au devis, et qui augmentent sensiblement la valeur de l'instrument. Les experts nommés pour l'examen et l'expertise de l'orgue avaient déjà signalé ces augmentations, ainsi que l'amélioration qui en résultait pour l'instrument. En voici le détail : 1. 1 jeu trompette harmonique de 8 ajouté au clavier du positif. 2. 1 id. clairon harmonique de 4 id. id. id. 3. 1 jeu clochettes carillon, 3 rangées, clavier du récit. 4. Violoncelle de 8 tout en étain placé au clavier de pédales au lieu du bourdon de 8 en bois - notablement plus cher. 5. Deux puissantes machines pneumatiques placées aux pédales, ce qui a permis de doubler les gravures des sommiers. 6. Augmentation aux sommiers des pédales de 48 puissantes gravures doubles soupapes sont actionnées par les moteurs pneumatiques. 7. Soufflerie installée à pédales (4 appareils) au lieu de deux leviers à main. 8. Pédale d'octave grave, récit au grand orgue. 9. id. d'octave aigüe id. id. 10. Tous les mouvements de retour, équerres, au lieu d'être en bois, ont été faits en cuivre. / M. Maille reconnaît que toutes ces additions ont été faites par lui, sans consulter la Fabrique. Il s'est laissé entraîner par ses goûts d'artiste, et faisant une œuvre importante, il a voulu qu'elle fût parfaite. A la rigueur, il pourrait retrancher de l'instrument une bonne partie des additions indiquées ci-dessus sans le dégrader, afin de le ramener à l'exécution pure et simple du devis. Néanmoins, pour l'excellence de l'instrument et pour sa bonne renommée à lui-même, il préfère qu'il garde ces additions et perfectionnements. Dès lors qu'il les a faits spontanément et sans consulter la Fabrique, au lieu de 4.500 francs, valeur des dites additions, il se contentera d'un supplément de 2.700 francs payables par la Fabrique, quand elle voudra en deux ou trois ans, avec intérêt à quatre pour cent, à condition aussi qu'on lui payera maintenant les huit mille francs retenus sur le prix convenu dans le traité primitif. / Après en avoir délibéré, le conseil de Fabrique [...] décide 1° que les huit mille francs non encore payés sur le prix primitif de l'orgue seront payés à M. Maille [...], 2° Qu'il sera payé ultérieurement à M. Maille une somme supplémentaire de deux mille sept cents francs dans un délai de deux ou trois ans [...]."
______________________________________________